vétérinaire

L’animal aussi a besoin de dents saines

Le vétérinaire soigne les animaux de la ferme ainsi que les animaux de compagnie. Pour ce qui est des animaux de la ferme; il s’occupe de certains vaccins obligatoires pour certains, de la prescription de certains régimes alimentaires pour d’autres, comme il peut s’occuper de mettre bas les vaches et les brebis et donner les premiers soins aux nouveaux petits. On donne de plus en plus d’importance à la santé des animaux, autant que pour celle des humains, sinon plus   on possède un animal qui nous est particulièrement cher. Il faut savoir bien sur s’adresser au vétérinaire spécialiste lorsque notre animal souffre d’un problème particulier, qu’il commence à manquer d’appétit ou semble plutôt neurasthénique, puisqu’il s’avère que les animaux ont aussi leurs petits problèmes psychiques.

Tout le monde a aujourd’hui  un petit animal de compagnie qui est presque aussi cher à son propriétaire que ses propres enfants. Il s’occupe ainsi de sa propreté et de sa santé. Ainsi il lui fait des visites régulières chez le vétérinaire. Celui-ci s’occupe de ses vaccins et lui prescrit des médicaments spécifiques lorsqu’il tombe malade, ou qu’il vieillit et ne put plus se déplacer beaucoup. Il peut aussi lui prescrire un traitement approprié quant à force de ne plus bouger, il devient obèse et plus sujet à différentes maladies dues à la sédentarité. Tout comme il peut courir le risque d’être infesté de parasites tels que les puces ou autres et avoir besoin de pesticides particuliers qui ne nuisent pas à sa santé.

Les dents de notre animal peuvent s’abimer et se fracturer et lui causer de la douleur parfois invisible. Heureusement qu’il existe de la dentisterie vétérinaire pour limiter la souffrance de l’animal qui en souffre. En fait, la dent abimée peut engendrer d’autres maladies chez l’animal; le foie ou le cœur peuvent être atteints sans que l’on se rende compte et la pauvre bête peut s’éteindre en silence rien que parce que l’on n’a pas décelé à temps une simple fracture de dent, due au broiement d’un os plus dur que d’habitude. Pour éviter ce genre d’accident néfaste, on peut demander au vétérinaire de nous prescrire un régime alimentaire spécifique ou faire attention nous à tout ce que notre animal ingurgite.

On donne tous les soins nécessaires à l’animal qui vit avec nous comme l’un de nos enfants mais on néglige parfois le fait de s’occuper de ses dents, mais aujourd’hui, la dentisterie vétérinaire est de plus en plus répandue et on prend l’animal chez un vétérinaire qui s’occupera de ses dents, comme on irait nous-mêmes chez notre dentiste. En fait, ce n’est plus un luxe de traiter les dents de l’animal parce qu’une douleur dentaire le fait énormément souffrir et peut influer sur sa santé en général. Bien tôt il y aura des spécialistes en orthodontie animale pour pallier le coté esthétique de la dentition d’un animal qui nous est cher, mais pour commencer, penser d’abord à la dent qui le fait souffrir parce qu’elle est abimée ou fracturée.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.