IMG_2899

La réflexologie plantaire et ses bienfaits

La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui fait partie des médecines alternatives, proche de l’acupuncture.Elle stimule les points réflexes reliés aux fonctions vitales du corps, sur le pied. Elle agit beaucoup sur le bien-être, facilite la détente, améliore la qualité du sommeil, élimine les toxines, booste le système immunitaire, relâche les tensions musculaire et a encore bien d’autres bienfaits…

Les pieds comme miroir de notre corps.

La réflexologie se base sur l’existence de points réflexes situés au niveau des pieds : dessous, sur les côtés et selon le type de réflexologie aussi sur la jambe jusqu’au genou. Chaque zone correspond à une partie du corps, aux organes (estomac, intestins, foie, vessie etc.), aux articulations et aux systèmes hormonal et nerveux.

IMG_2901

C’est une méthode thérapeutique non médicamenteuse et naturelle.

Il existe plusieurs approches de la réflexologie, telles que l’école américaine, l’école sud-africaine, l’école chinoise et l’école thaïe. En tant que praticienne de la réflexologie plantaire, je voudrais parler des méthodes chinoise et thaïlandaise.

Réflexologie chinoise

En Chine, la réflexologie est une forme de prévention pour rester en bonne santé. Les gens consultent leur médecin uniquement pour prendre des conseils concernant leur bien-être, comment se nourrir, que faire pour être en forme. Si quelqu’un tombe malade, c’est un échec du médecin. Contrairement à nous qui allons chez le médecin au moment où la maladie a déjà commencé sans chercher plus profondément pourquoi. La réflexologie plantaire chinoise, répond aux lois du Yin et Yang, et des 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau). La loi des cinq éléments associe un organe à un point cardinal, à une couleur, à une saveur ou encore à une saison. Ces cinq éléments nous servent de sources d’informations importantes sur la santé du client, ses organes et leurs connections entre eux.

IMG_2915

La première séance commence avec un diagnostic de tous les points réflexes qui aide à avoir un aperçu complet de la santé de la personne massée. Avec toutes ces informations on peut débuter une thérapie. Il faut également s’informer sur le mode de vie du client (la nourriture, les médicaments, les conditions de vie – peur, phobie, soucis). Au toucher, on pourra ressentir trois cas de figure différents :

-      Les points durs, contractés, ou douloureux,correspondant à des tensions

-      Les zones granuleuses avec la sensation de petits cristaux,indiquant des organes congestionnés, des toxines ou des maux chroniques

-      Les zones molles signifiant des faiblesses ou un manque d’énergie

Réflexologie thaïlandaise

C’est une technique plutôt proche du massage. Elle a pour objectif de rééquilibrer globalement l’énergie du corps et de mettre l’organisme en harmonie pour qu’il puisse s’auto-guérir. On ne vise pas un point précis (comme en réflexologie chinoise), mais on stimule des points appartenant à des méridiens, des canaux d’énergie à travers lesquels circule l’énergie vitale (qi) et le sang. Les méridiens parcourent toutes les parties du corps et finissent au niveau des pieds. En les stimulant, on harmonise toutes les énergies dans les organes associés et on peut éviter les pathologies liées à la disharmonie des méridiens. Par exemple, le méridien de la vessie – problème de dos et d’oreilles, entorses, névralgie sciatique).

IMG_2907

Les troubles qui peuvent être traiter par la réflexologie

Voici quelques exemples des affections courantes que la réflexologie peut soigner ou soulager : l’acné, l’acouphène, l’allergie, l’anxiété, l’arthrose, la bronchite, la constipation, la fatigue, les maux de dents, la dépression nerveuse, les douleurs cervicales, dorsales, lombaires et musculaires, l’eczéma, l’insomnie, la migraine, la nervosité, l’otite, le rhume, la sinusite, la névralgie sciatique, le stress, la toux, les troubles digestifs.

La prochaine fois que vous aurez mal quelque part, vous aurez besoin de stimuler votre énergie, de booster votre système immunitaire ou simplement de vous détendre. N’hésitez pas à trouver un réflexologue certifié qui vous accompagnera sur votre chemin.

Sonia Valentova

http://www.reflexologiebien-etre.com

https://www.facebook.com/ReflexologieSoniaValentova/

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.