La psychologie sur Internet, conseils et astuces

Psy par téléphone, psy par mail ou par chat, psy par webcam… Les offres en ligne sont nombreuses et le patient ne sait malheureusement plus où donner de la tête.

Quelques repères peuvent aider à la décision, cependant :

  • La psychologie par écrit est de loin la version la moins spontanée : voyez cette pratique comme un moyen de commencer une thérapie, comme un moyen de vous débloquer, mais au grand jamais comme un moyen efficace de suivre une thérapie sur le lon cours
  • La thérapie par téléphone est un moyen de mettre un pied à l’étrier et de commencer à se confier, mais elle présente rapidement des limites.
  • La psychologie en ligne par webcam est plus viable, car elle donne davantage d’éléments au thérapeute (l’image est présente donc les expressions faciales sont visibles).

En résumé les thérapies par chat ou par téléphone ne sont pas à renier car elles fournissent un moyen de parler à un thérapeute, sans trop se dévoiler dans un premier temps, elles sont donc idéales pour les personnes timides. Les autres peuvent passer directement à la psychologie en face à face ou à la thérapie par vision.

Cette dernière pratique est un domaine récent (une dizaine d’années): comme toutes les nouvelles pratiques, il est important de prendre du recul. Ceci étant dit, les bénéfices, à première vue, sont nombreux :

  • possibilité pour les français à l’étranger de consulter un psy dans leur langue
  • pour les handicapés moteur ou pour ceux qui ont une jambe dans le plâtre, c’est un peu comme avoir un psy à domicile
  • c’est pratique de pouvoir consulter de chez soi, y compris en fin de semaine (difficile dans des conditions normales de trouver un thérapeute le dimanche!)

Enfin sachez que la vision permet de suivre une thérapie brève (thérapies dites « comportementales et cognitives » ) de même qu’une psychanalyse au long cours. Mais chaque personne étant différente, on ne saurait conseiller un medium plus qu’un autre sur la base de catégories générales : pour trancher, et savoir ce qui vous convient le mieux, il faut essayer !

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.