Informations utiles à connaitre sur les médecins de garde

À tout moment, nuit ou jour, n’importe où, une urgence médicale peut survenir soudainement. Mais ce problème ne peut être résolu sans l’intervention d’un médecin. Ainsi, même les médecins doivent toujours être préparés à une telle situation. Quelles sont exactement les informations importantes à savoir sur les médecins de garde ?

À quel moment peut-on consulter un médecin de garde ?

La consultation d’un médecin est nécessaire dans le cas de problèmes de santé. Les médecins ont les mêmes horaires de travail que tous les autres employés ordinaires. En général, ils travaillent 12 heures par jour du lundi au vendredi. Cependant, des problèmes de santé peuvent ne pas survenir à ces moments-là. Ils pourraient être arrivés pendant la nuit, le week-end ou pendant les jours fériés. Alors, qui peut s’occuper des patients en attendant ?

Dans ce cas, l’intervention de médecins de garde est indispensable. Leurs tâches consistent à recevoir des patients qui ont besoin de soins urgents. Pour info, la plupart des médecins de garde font leur travail volontairement et travaillent toutes les nuits, les week-ends et les jours fériés.

Où peut-on trouver un médecin de garde ?

Les médecins de garde sont disponibles à tous et à tout moment, où que se trouve le patient. Les responsables sanitaires régionaux organisent le travail de ces médecins. Pour une consultation sur Strasbourg, les médecins de garde ont leur propre lieu de travail. Ils travaillent dans les hôpitaux publics, les centres de santé, etc. Certains médecins de garde indépendants possèdent également leur propre cabinet de santé.

Comment peut-on trouver un médecin de garde Strasbourg ?

Certains médecins indépendants peuvent intervenir en cas d’urgence. Si on possède leur contact, on peut l’appeler pour voir s’il est disponible. Dans le cas contraire, un bon médecin doit recommander des médecins de garde disponibles.

Autre moyen de trouver un médecin de garde, les personnes nécessitant un traitement d’urgence peuvent appeler le Service d’Assistance Médicale d’Urgence (SAMU) au 15. Les responsables avertissent immédiatement les médecins de garde afin qu’ils puissent leur transférer le patient. Aussi, il existe des annuaires sur Internet regroupant les coordonnées des médecins de garde dans chaque région. Une simple recherche sur médecin de garde Strasbourg, par exemple, permettra de lister tous les professionnels de la région.

Comment fonctionne le médecin de garde ?

Les médecins de garde consultent leurs patients de deux manières. Soit le patient vient sur son lieu de travail, soit le médecin vient chez le patient. Cette condition dépend entièrement de l’état du patient. La consultation d’un médecin de garde est la même que celle de tous les médecins : se renseigner sur la nature de la maladie, les symptômes, les médicaments utilisés, etc.

Une fois que le médecin de garde a terminé toutes les investigations, il met en place deux solutions.

Premièrement, il prescrit une liste de médicaments. Ces médicaments doivent être recherchés par le patient en même temps. Par conséquent, il doit informer le patient de toutes les pharmacies de garde qui sont disponibles à ce moment-là.

Deuxièmement, si le patient a une maladie qui échappe au contrôle du médecin de garde, il doit être référé vers une clinique plus spécialisée. Par conséquent, le médecin de garde doit informer la clinique et appeler une ambulance pour emmener le patient.