E-santé : la prise de rendez-vous en ligne séduit de plus en plus les Français

L’année 2017 sera-t-elle celle de l’usage du numérique dans la santé ? Entre la transmission des données médicales et la prise de rendez-vous en ligne, les outils employant la dématérialisation ne manquent pas. Pourtant si les Français sont nombreux à déclarer se documenter sur internet quand ils sont malades, ils le sont moins à utiliser les plateformes mises à disposition. Un fait qui pourrait changer puisque 28% des Français ont déclaré prévoir prendre leurs rendez-vous médicaux en ligne en 2017

.

La santé à l’ère de l’information en temps réel

Si l’usage du numérique dans le domaine de la transmission des informations de santé a pris du temps à se mettre en marche (pour des raisons de sécurisation des données notamment), l’information sur internet dans ce domaine est un acquis. Lors de l’avènement du web dans les années 90, la santé a rapidement trouvé sa place dans le nouveau paysage informationnel. Il est ainsi aujourd’hui possible de se documenter sur n’importe quelle maladie 24h/24 et 7J/7. D’après l’étude de l’Institut CCM Benchmark, 73% des Français déclarent effectivement s’être renseigné sur des sites médicaux lors des 12 derniers mois. Un réel intérêt pour l’e-santé qui offre des perspectives intéressantes.

Des sites d’information au Dossier Médical Partagé

Toujours selon une étude menée en 2016 :

    • 16% des Français ont utilisé la transmission des données médicales à leur médecin sur internet
    • 1 Français sur 10 a profité des outils pour poser une question à son médecin
    • 7% ont demandé une ordonnance en ligne.

Si ces taux peuvent paraître faibles, ils sont cependant un témoignage de l’évolution des usages. Par ailleurs il semblerait que le Dossier Médical Partagé souffre surtout d’un manque de notoriété, plutôt que d’un déficit d’intérêt. Un Français sur 2 n’en connaît effectivement pas l’existence, alors que 3 sur 10 n’ont pas conscience de ses avantages.

Si les Français demeurent frileux notamment en ce qui concerne la consultation médicale en ligne, ils semblent être plus nombreux à s’intéresser à ces outils numériques. Parmi eux se trouvent les modules de prise de rendez-vous en ligne, qui constituent un réel gain de temps aussi bien du côté du praticien que du malade.

E-santé : le cas de la prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne chez un médecin figure en top liste des outils e-santé présentant un réel intérêt perceptible pour le malade. Fortement développé par des prestataires privés, il permet tout simplement convenir d’une date de consultation avec un praticien en ligne 24h/24 et 7J/7. Un modèle qui a séduit 16% des Français en 2016, qui ont apprécié la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne, plutôt que par téléphone (solution limitée aux horaires de permanence des cabinets médicaux). A noter que les sites comme MonRDV.com suscitent un engouement croissant. En effet 28% des Français ont déclaré envisager de programmer leur consultation médicale en ligne en 2017.

META DESC
Si le Dossier Médical partagé tarde à trouver ses usagers, la prise de rendez-vous médicale en ligne commence à séduire ! 28% des Français prévoient d’utiliser internet pour fixer la date de leurs consultations médicales en 2017.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.