Des idées d’exercices de développement personnel à réaliser tous les jours

Pour le développement personnel, il est impératif de ne pas oublier qui nous sommes vraiment, et notre vraie personnalité. Toutefois, avec le train de vie quotidienne, les différentes tâches professionnelles ou autres, on a tendance à délaisser notre personne. Pour ne pas arriver à ce stade, il existe des exercices simples qu’on peut réaliser soi-même chez nous.

La détente, un moment fondamental

Le développement personnel commence par la détente. Donc, pour éloigner et faire sortir toutes les tensions, il faut réaliser des exercices de relaxation au quotidien. L’exercice doit commencer par les épaules. Pour ce faire, il faut se lever bien droit avec les poignets serrés, il suffit d’inspirer fort et relâcher légèrement en expirant. Il faut faire cet exercice au moins 6 fois. L’exercice de visualisation est également important pour l’approche psychique. Avant tout, il faut bien prendre place de manière confortable, puis fermer les yeux et se concentrer sur la respiration enfin. Toujours dans la même position, essayez de percevoir une rivière dans un endroit à la fois tranquille et apaisant. Vous pourriez ensuite imaginer qu’un canot arrive vers vous. Une fois que vous trouvez la barque sur le bord, essayez d’y mettre toutes vos incertitudes, vos tracas, ou encore vos angoisses. Une fois terminée, imaginez que le canot s’éloigne avec tous ces problèmes. Vous allez ensuite ressentir un énorme soulagement et de légèreté en voyant la barque disparaître pour toujours.

La confiance en soi, la clé même du développement personnel

Le développement personnel et l’estime de soi ne vont pas l’un sans l’autre. Pour avoir une confiance en soi, il est plus bénéfique de se focaliser sur les réussites. Tous les jours, vous pourriez raconter vous-même l’histoire de vos succès. Pour ce faire, il est possible d’écrire dans un petit carnet de notes ou un journal les réussites tout en réitérant les souvenirs. N’oubliez pas de se concentrer sur vos émotions et sur vos ressentis durant cet évènement, ou encore les réactions de vos entourages. Le fait d’écrire les souvenirs permet de les ancrer afin de pouvoir se les approprier. Cela vous mettra en tête que ces succès sont à vous, et rien ni personne ne pourrait vous les ôter. Se parler à soi-même peut être une solution pratique pour comprendre le fonctionnement de votre esprit. Avant de faire quelque chose, une personne entend toujours une petite voix à l’intérieur qu’il va échouer. Néanmoins, il y a également la bonne voix qui tente d’encourager par tous les moyens. Vous pourriez donc converser avec cette dernière et savoir les intentions de la mauvaise voix. Si cette dernière tente de vous protéger, vous allez le savoir. C’est aussi le cas pour le contraire.

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.