Consulter un spécialiste en ostéopathie pour mieux se sentir dans son corps

L’ostéopathie est une science thérapeutique permettant de détecter, de traiter et de prévenir les troubles mécaniques du corps. Elle s’intéresse à tous les grands systèmes du corps, le système musculo-squelettique, le système digestif, le système neurologique, le système neuro-végétatif, le système cardio-vasculaire, le système génito-urinaire et le système ORL et pulmonaire. Cette médecine manuelle s’adresse à tout le monde et à tout âge : nourrissons, enfants, adultes, seniors, sportifs et femmes enceintes. Il est recommandé de consulter un spécialiste en ostéopathie pour mieux se sentir dans son corps.

Déroulement d’une consultation d’ostéopathie

En général, la consultation dure une heure environ et se déroule en trois étapes à savoir l’anamnèse, le bilan ostéopathique et le traitement. La consultation débute donc par un interrogatoire permettant de définir l’historique médical du patient et le motif de la consultation. Vient ensuite l’examen clinique. Cet examen englobe observation, palpation, tests de mobilité et systémique. Le but du spécialiste en ostéopathie est de traiter les restrictions de mobilité des structures anatomiques qui empêchent l’organisme de fonctionner normalement. Il va donc permettre à ces différents systèmes du corps de retrouver le mouvement et la circulation, mais aussi une bonne interaction. Les soins ostéopathiques permettent en outre de stimuler la tendance naturelle de l’organisme à l’autodéfense et à l’autorégulation.

Quelques conseils avant et après une séance ostéopathique

La veille de la séance, il est conseillé de boire modérément de l’alcool, la gueule de bois n’est pas compatible avec l’ostéopathie. Veillez aussi à vous coucher suffisamment tôt pour avoir une bonne nuit de sommeil. Evitez les états de stress le jour de la consultation. Cela vous permettra de vous détendre pendant la séance et de profiter de ses nombreux bienfaits. Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez un peu bizarre après la séance, votre corps va s’adapter aux modifications effectuées. Certains patients peuvent même se sentir très fatigués ou bien avoir des courbatures. Après une séance, le spécialiste en ostéopathie recommande de bien s’hydrater et respecter un temps de repos de 48 heures.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.