Conseils pour se débarrasser de ses phobies

Conseils pour se débarrasser de ses phobies

Une phobie peut déboucher sur des crises de panique, pour devenir vraiment handicapante. Quelques conseils vous permettront de surmonter votre phobie.

Comprendre la phobie

Quand vous êtes phobique, le mécanisme qui déclenche la peur est amplifié. Cette peur peut devenir incontrôlable et disproportionnée. Dans la pratique, en cas de phobie, les amygdales détectent l’objet de la phobie, elles envoient en permanence des alertes. Ainsi, les centres nerveux qui doivent analyser le message, sont comme noyés. Ils ne parviennent plus à tempérer et à contrôler cette peur. La phobie crée de l’anxiété chronique.

Les psychiatres distinguent de nombreux types de phobies : les phobies spécifiques ainsi que les phobies complexes.La phobie spécifique désigne une peur irraisonnée d’une chose ou d’une situation précise. Généralement, il s’agit d’animaux comme les chiens, les souris, les araignées, de l’avion ou encore des hauteurs. La phobie complexe, telle que la phobie sociale et l’agoraphobie, est caractérisée par d’autres symptômes. A part la peur, vous ressentez une anxiété chronique ou une mauvaise estime de soi.

L’agoraphobie est la peur de la foule, mais pas seulement. Selon les psychiatres, c’est la crainte d’être dans un endroit où il vous serait difficile de s’échapper. Dans la pratique, les agoraphobes limitent leurs déplacements, voire se faire accompagner, pour ne pas avoir une crise de panique.

Les traitements médicamenteux ou les thérapies possibles

En réalité, les phobiques peuvent souffrir d’une mauvaise estime de soi, d’un manque de confiance, qui les pousse à se renfermer sur eux-mêmes. Afin de soulager les phobies sociales, les médecins proposent des bêtabloquants ou des antidépresseurs,pour permettre de lever les inhibitions en société.Les thérapies comportementales sont recommandées pour soigner toutes les phobies. Quelques psychiatres exposent les patients phobiques face à l’objet de leur phobie.

Par ailleurs, la thérapie virtuelle désigne une nouvelle méthode qui permet d’exposer le patient à l’objet de sa peur, mais de manière virtuelle. Vous vous équipez d’un casque et vous vous trouvez au cœur d’une scène virtuelle, pour reproduire la situation de phobie.L’environnement sonore et visuel est reconstitué. Ensuite, le thérapeute contrôle l’apparition et l’intensité de la situation phobique. De manière progressive, vous apprendrez à faire face à votre phobie. Pour toute demande d’information complémentaire sur le sujet, le mieux serait de vous rendre sur le site https://nerti.fr/.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.