Confiance en soi et coaching de vie

Une récente étude psychologique, a démontré que la confiance en soi est l’une des qualités majeures, essentielles au bonheur, chez les personnes interrogées. Mais l’enquête révèle aussi, qu’il s’agit d’une qualité dont de nombreuses personnes assurent « manquer cruellement ».

Nous sommes en effet nombreux à avouer que nous manquons de confiance en nous-mêmes. Beaucoup de facteurs expliquent ce manque de confiance, d’estime et donc, des difficultés plus ou moins grandes à être tout simplement heureux.

La confiance en soi

Si certaines personnes possèdent une grande confiance en elles, d’autres en revanche, plus nombreuses, n’en font pas preuve. Dévalorisation de soi-même, grande timidité, sentiment de culpabilité constant, manque d’assurance etc.. Les émotions et états ressentis varient d’une personne à l’autre mais toutes s’accordent à dire, que ce manque de confiance génère des troubles réels dans leur vie.

Au travail, en couple, en famille ou tout simplement en société, le manque de confiance en soi peut s’avérer être handicapant et freinant pour vivre épanoui.

La confiance en soi est un aveu d’amour de soi même. S’aimer et être bienveillant envers soi-même, ne pas mettre l’échelle trop haute ou trop basse, s’accepter tel que l’on est. La confiance en soi est le moteur de notre état d’être. Sans elle, l’être humain n’aspire que les émotions passées et ,e se construit que sur la souffrance.

Apprendre à être bienveillant envers soi, apprendre à s’affirmer

La confiance en soi, ce n’est pas innée : on la gagne par l’expérience, l’éducation, le retour sur soi. Une dose d’estime de soi, de culot et de « pas en avant » pourront aider chacun à s’affirmer plus facilement.

Confiance en soi, 4 clés essentielles, selon les coach de vie :

1. Ne plus fuir les regards

Affronter et oser soutenir le regard des autres, ne plus baisser les yeux ni la tête et ne plus fuir le regard. Nos expressions comme celles de nos interlocuteurs, sont essentielles. Apprendre à communiquer par le regard.

2. Transformer sa peur

Ne plus avoir peur dans les situations nouvelles, ne plus dépenser d’énergie en souffrance et en panique. Gérer la nervosité ou l’angoisse : parler, partager son ressenti, analyser calmement les nouvelles situations.

3. Aimer le contact

Ne plus fuir le contact et les nouvelles rencontres. Apprendre à engager la conversation, créer le contact au lieu de l’éviter. Cela apprend l’assurance et le sentiment de sureté.

4. Y allez franco !

Découvrir et partir à l’aventure, qu’il s’agisse de grandes expériences ou de plus petites. Ne plus avoir peur de l’inconnu et se dire que ne rien faire est le meilleur moyen de ne rien vivre.

Le coaching de vie comme guide vers la confiance en soi

Un coach de vie peut vous aider à retrouver confiance en vous ! Nouvelle méthode de consultation depuis ces 5 dernières années, le coaching de vie a le vent en poupe et aide ainsi, chaque jour, de nombreuses personnes à trouver ou retrouver le chemin de la confiance et du bonheur.

En ligne, à distance, par sms ou email, beaucoup de personnes mal dans leur peau ou souffrant de manque de confiance en soi n’hésitent plus à « consulter » un coach de vie. Mi psychologue et mi-professeur de soutien moral, le coaching de vie peut vous aider à aller mieux.

En effet, un coach de vie est une personne chargée de vous guider et de vous accompagner sur le chemin du bonheur, pour peu que vous ayez décidé d’être heureux.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.