Comment trouver un bon thérapeute ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver une réponse pertinente à nos questions sur Internet tant les résultats de recherches sont nombreux. Si vous lisez cet article c’est probablement que vous cherchez un bon thérapeute, mais que vous ne savez pas comment faire votre choix. Nous le savons, trouver un thérapeute est complexe. Voici de quoi vous aider.

1. Définissez correctement votre besoin

Avant toute chose, il est essentiel de bien définir votre besoin. C’est ce qui vous permettra de réduire le champ des possibles. Cela peut paraître évident mais nombreuses sont les personnes qui se tournent, par exemple, vers un psychothérapeute alors qu’un hypnothérapeute les aurait mieux accompagnés. Il en va de même pour les autres professions. Il existe une grande diversité d’approches très valables et spécifiques à certains troubles.

Faites donc tout d’abord des recherches en ce sens : « Quel thérapeute dois-je aller voir pour [remplacer par votre problématique] ? »

Cette étape est vraiment importante. C’est grâce à une bonne définition de votre besoin que vous résoudrez votre problème de la meilleure façon qui soit.

2. Utilisez une plate-forme référençant les thérapeutes

Inutile de vous perdre sur Google et ses millions de résultats de recherches, il existe des plate-formes comme le site web Meilleur Thérapeute qui vous permettront de trouver facilement et rapidement un thérapeute en fonction de votre besoin et de votre localisation.

3. Posez vos questions avant de vous engager

Choisir son thérapeute n’est pas une décision à prendre à la légère, c’est pourquoi il est important de prendre contact avant de s’engager.

Même si sa profession vous assure de ses compétences, votre relation avec lui ne peut pas être basée uniquement sur cette affirmation. Dans le rapport d’un thérapeute avec son patient, la personnalité de l’interlocuteur à qui vous allez confier vos problèmes, vos doutes, vos maux, doit vous convenir.

Ainsi, n’hésitez pas à soumettre votre problématique au thérapeute de votre choix avant de le rencontrer. Sa réponse vous éclairera sur sa personnalité. Vous serez ainsi en mesure de déterminer si cette personne correspond à vos attentes et peut vous accompagner comme vous le souhaitez.

Vous pouvez contacter un thérapeute directement depuis son profil sur Meilleur Thérapeute (par écrit ou par téléphone).

Vous devez vous poser la question suivante : « Par rapport à sa réponse, cette personne est-elle en mesure de m’accompagner comme je le souhaite ? » Sa réponse est-elle sage, paternaliste, chaleureuse, cordiale, professionnelle, froide, distante, commerciale ? Quel type de relation souhaitez-vous ?

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour faire le bon choix et retrouver votre forme.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.