commechezsoihp

Comment différencier une maison de retraite d’un EHPAD ?

Il est important de faire la distinction entre maison de retraite et EHPAD. En effet, les différents services proposés par ces types d’établissement ne se destinent pas aux mêmes personnes. Les personnes âgées disposant de plus ou moins d’autonomie, il est essentiel de les loger dans des établissements adaptés à leur condition, dans le cas où le fait de rester à leur domicile ne leur convient plus. Que ce soit pour des raisons de santé ou autre.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Les maisons de retraite sont des établissements destinés aux personnes âgées disposant d’une autonomie suffisante pour qu’elles puissent se passer d’un suivi permanent. Aussi bien pour leur santé que pour leur sécurité, les maisons de retraite ne disposant que de ressources en personnel et en infrastructure ne leur permettant qu’un suivi ponctuel de leurs locataires. Les maisons de retraite permettent aux personnes âgées d’éviter la solitude du fait de rester seuls chez eux. En effet, les foyers de logement par exemple mettent à la disposition de leurs résidents des appartements ou des studios ainsi que des locaux communs (comme des restaurants, des bibliothèques ou des salles de spectacles), leur permettant de passer leur journée en compagnie d’autres personnes âgées. Les tarifs des maisons de retraite varient selon leur standing. Une maison de retraite haut de gamme sera donc plus cher qu’une maison de retraite classique, mais offrira plus de confort, de services et d’activités à leurs locataires.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Les maisons de retraite classiques ne peuvent permettre la prise en charge de personnes âgées présentant un certain niveau de dépendance. En effet, leurs infrastructures ainsi que leurs ressources en personnel ne le permettent pas. Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées destinées aux personnes âgées dépendantes. Ces établissements permettent à la fois d’assurer le suivi permanent des locataires, tant en matière d’assistance que de soins et de traitements médicaux. Le personnel des EHPAD comprend en effet, non seulement des assistants mais aussi une équipe médicale permettant d’assurer des soins nécessaires aux locataires, et ce, 24 heures sur 24. Ces établissements travaillent aussi avec des professionnels de santé qui leur sont extérieurs, tels que des médecins libres, des aides-soignants, et même des spécialistes. Les EHPAD disposent aussi d’infrastructures adaptées aux personnes à mobilité réduite. Cela permet de donner aux personnes dépendantes de disposer d’un cadre plus sécuritaire, mais aussi leur procurant un minimum d’autonomie. Tout comme pour les maisons de retraite classiques, le tarif des EHPAD dépendra de leur standing. Toutefois, dans le cas des EHPAD, le niveau de dépendance de l’individu sera aussi déterminant en ce qui concerne le montant de la prise en charge et de l’hébergement.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.