Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Depuis sa naissance et durant les premières semaines, bébé doit apprendre à différencier les jours des nuits et à trouver son rythme de sommeil.

Rarement, mais dès la naissance certains bébés arrivent à dormir entre 4 et 6 heures d’affilée. Toutefois chaque enfant est différent, les premiers jours la plupart d’entre eux dorment par plages de 3 à 4 heures, sans faire la différence entre le jour et la nuit. (Les cycles de sommeil chez les bébés durent entre une heure et une heure et demie).

Il est très important de respecter le sommeil de bébé et de ne pas le réveiller pendant qu’il se repose sous prétexte qu’il a beaucoup dormi ou qu’il doit prendre son biberon. Si bébé dort c’est qu’il en a besoin, c’est pendant son sommeil que les connexions neuronales se fabriquent. Par ailleurs, vous profiterez aussi de ce moment pour vous reposer.

Quelques conseils qui permettront à bébé de dormir plus confortablement :

–          Bébé à besoin d’être tranquillisé pendant son sommeil, n’hésitez pas à l’envelopper dans un baby-sac ou un nid d’ange pour qui il se sente en sécurité.

–          Evitez de surchauffer sa chambre, la température idéale est de 19 à 20° ; si bébé a trop chaud il ne tardera à se réveiller en pleurs.

–          Aidez bébé à s’endormir en lui chantant une berceuse, il sera rassuré d’entendre votre voix et s’assoupira plus facilement.

–          Habillez bébé confortablement, un body, une grenouillère ou un sur-pyjama sont des vêtements parfaitement adaptés pour dormir.

–          Laissez-lui un doudou ou un vêtement imprégné de votre odeur dans son lit.

–          Abstenez-vous de donner à votre bébé des habitudes d’endormissement qu’il ne retrouvera pas lorsqu’il s’éveillera seul (par exemple : évitez de l’endormir dans les bras, en marchant)

Sachez que, pendant six mois, l’enfant n’a pas une cadence de sommeil comparable à celle d’un adulte.

Vous devez être patient et rester serein le temps que bébé trouve son rythme de repos. Pendant cette période efforcez vous d’établir toutes les conditions favorables afin qu’il parvienne, au plus vite, à un sommeil équilibré ; et ne vous découragez pas, bébé finira, un jour,  par faire ses nuits!

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.