Bien-être et santé : Les conseils alimentaires

Hormis la pratique d’une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie, l’alimentation contribue à nous garder en bonne santé et à améliorer notre bien-être. Comme l’indique les professionnels de la santé, une mauvaise nutrition est la cause principale des maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité et encore bien d’autres pathologies.
Afin d’y remédier, il n’y a rien de mieux que d’adopter des habitudes alimentaires saines et équilibrées. Comment s’y habituer et quels sont les principes de ce genre d’alimentation ? Zoom sur le concept d’alimentation équilibrée et les ingrédients qui ont le plus d’impact sur le bien-être.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Pour trouver un bon équilibre, il faut se baser sur la pyramide alimentaire. Cette dernière permet de trouver à la fois la quantité et la fréquence à laquelle les aliments doivent être consommés. Les conseils des nutritionnistes et des professionnels de la santé en termes d’alimentation se basent toujours sur cette pyramide.
Pour commencer à manger sainement, voici donc les habitudes à adopter :

Les aliments à privilégier

Selon la pyramide alimentaire, les fruits et légumes doivent constituer une grande partie de notre menu quotidien. A l’aide des appareils disponibles sur le site www.extracteursdejus.net, il est possible de les consommer sous forme de jus, de purée ou toute autre forme de préparation afin de faciliter la consommation de 5 portions par jour.
Les professionnels de la santé conseillent d’opter pour les produits bios de saison pour gagner un meilleur apport nutritif. Les aliments dont l’Indice Glycémique est faible sont également à mettre en avant pour un régime équilibré : les céréales, les fruits oléagineux, et les légumineuses par exemple.

Les ingrédients à éviter

Les aliments d’origines animale sont très peu conseillés pour un régime alimentaire équilibré. Une seule portion par jour est amplement suffisante pour garder l’apport en protéine dont notre corps a besoin. Cela est dû au fait que la charcuterie et la viande en général, favorisent l’apparition de certains cancers dont celui du colon.
De même, les produits industriels ne doivent pas figurer dans un repas équilibré. Parmi ceux qui sont les plus néfastes sur la santé, on retrouve par exemple les jus gazeux, les plats congelés, les biscuits et les sucreries. En plus d’augmenter l’indice glycémique, ces derniers ne sont pas du tout sains.

Quelques idées d’ingrédients santé

La sensation de bien-être est fortement liée aux nutriments disponibles dans notre organisme. Afin de vous sentir au mieux dans votre peau, il y a donc certains aliments à privilégier plus que d’autres.
Vous pourrez établir un menu équilibré en vous basant sur les nutriments et effets suivants :
Le Magnésium : cet oligo-élément influence votre énergie et permet de réduire la sensation de stress que vous avez pu accumuler au cours de la journée. Pour cela, il réduit la production d’adrénaline et de cortisol. Parmi les ingrédients qui en contiennent en grande quantité, vous pouvez consommer des fruits oléagineux tels que les amandes, les noix et les noisettes ; le cacao ; les légumineuses ainsi que les céréales complètes.
Le fer : Lorsqu’on manque de fer, il peut arriver que l’on souffre de fatigue chronique. Comme c’est un élément important dans la construction de l’hémoglobine, une carence peut également entraîner une forme d’anémie. La viande, les abats et les légumineuses font partie des principaux ingrédients à consommer pour ne pas en manquer. Pour fixer le fer d’origine végétal, il faudra toutefois un apport en plus en vitamine C. Vous pouvez trouver cela dans les agrumes, le poivron, le kiwi ainsi que les tomates.
Les acides animés : Le manque de sommeil est dû à une faible production de sérotonine qui se transforme en mélatonine. Afin d’y remédier, vous pouvez privilégier les aliments contenant une grande quantité de tryptophane.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.