Apaiser la nervosité par la phytothérapie

Vous cherchez à calmer votre nervosité par des méthodes naturelles ? Les produits de phytothérapie (les plantes et les huiles essentielles) peuvent vous aider à vous détendre.

Les plantes médicinales et les huiles essentielles vous seront bien utiles pour gérer le stress des examens, maitriser votre nervosité en entretien d’embauche, ou pour toutes autres situations stressantes.

Stop à la cigarette ! Et passez à la phytothérapie !

Maitriser son stress et sa nervosité par les huiles essentielles

L’aromathérapie peut être employée pour soigner les troubles d’origines nerveuses (stress, angoisses, anxiété). Ainsi les huiles essentielles anti-stress vous seront d’une aide précieuse pour venir à bout de votre nervosité.

L’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus aurantium)

Cette huile essentielle est l’une des plus efficaces pour traiter les états nerveux. Elle calme les symptômes dus au stress et à la nervosité : palpitations, maux de ventre, brûlures d’estomac.

On peut utiliser l’huile essentielle de petit grain bigarade par voie respiratoire en olfaction, par voie cutanée mais également par voie orale.

Pour calmer rapidement votre nervosité, respirez directement l’huile essentielle au flacon.

Apaiser sa nervosité par les plantes médicinales

Il existe de nombreuse plantes pourvues d’une activité sédative, parmi les plus efficaces on retrouve la mélisse et le pavot de Californie :

La mélisse (Melissa officinalis)

Cette plante médicinale originaire de l’est du bassin méditerranéen présente des propriétés sédatives importantes. Elle est indiquée en cas de nervosité, de crises de nerfs, d’anxiété ou de dépression légère.

Prise le soir, la mélisse apaise le système nerveux et favorise le sommeil.

En dehors de ses vertus calmantes, la mélisse est utilisée pour soigner les problèmes digestifs mais aussi la varicelle et le zona.

On peut la consommer facilement en tisanes, qu’elle soit fraîche ou sèche.

Pour cela, laissez infuser 25 grammes à 50 grammes de feuilles ou de sommités fleuries pour un litre d’eau. Il est possible de boire 3 à 4 bols de cette infusion par jour.

Remarque :La mélisse est contre-indiquée aux femmes enceintes durant toute la durée de leur grossesse.

Le pavot de Californie (Eschscholtziacalifornica)

Cette plante contient des alcaloïdes, desflavones, et des phytostérols qui lui confèrent des propriétés antistress.

Elle est particulièrement efficace contre la nervosité, les angoisses, et l’anxiété. On l’utilise également pour les lutter contre les problèmes d’insomnies.

Le pavot de Californie peut être associé à d’autres plantes aux vertus calmantes comme la passiflore, l’aubépine, ou le coquelicot pour composer une tisane.

Pour la préparer en tisane : laissez infuser deux cuillères à soupes pour un demi-litre d’eau pendant 10 minutes. On peut consommer 2 à 3 bols de cette tisane dans la journée.

Précautions générales d’emploi des produits de phytothérapie

–          Si vous suivez un traitement médicamenteux, n’utilisez pas de produits de phytothérapie sans avoir consulté votre médecin.

–          Les femmes enceintes et allaitantes doivent s’assurer de la non toxicité des plantes médicinales avant tout usage.

–          Certaines huiles essentielles sont interdites pendant toute la grossesse.

–          N’utilisez jamais d’huiles essentielles dans les yeux ni à proximité.

–          Lavez vos mains après avoir utilisé des huiles essentielles.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.