5 huiles essentielles pour soigner les petits bobos de l’été

Le soin par les plantes est la plus ancienne des médecines. Les huiles essentielles, directement extraites des plantes, permettent de profiter de tous leurs principes actifs naturels. Découvrez et apprenez à utiliser sans risques ces 5 huiles essentielles indispensables pour soulager les petits maux de l’été (coup de soleil, piqûres, petits coups…).

Les huiles essentielles sont très efficaces mais peuvent aussi être dangereuses si elles sont mal utilisées : ne pas utiliser chez les jeunes enfants et les femmes enceinte ou allaitantes, et ne pas appliquer pures sur les yeux ou le contour des yeux. Faites toujours un test cutané avant toute utilisation et demandez l’avis d’un professionnel de santé en cas de doute.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, rendez-vous sur propos-nature.com !

Huile essentielle de Menthe poivrée

Pour combattre les nausées, le mal des transports ou le mal de l’altitude ; pour apaiser les maux de têtes ou pour les lendemains de fête ; contre les coups de barre :

– EN DIFFUSION : à l’aide d’un diffuseur, diffusez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pure. Ou, sur un mouchoir, versez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d’huile essentielle de citron et respirez. – EN MASSAGE : diluez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à café d’huile végétale (amande, sésame…) puis appliquez par massage circulaire sur les tempes. – PAR VOIE ORALE : 1 goutte sur un morceau de sucre ou un comprimé neutre.

Pour apaiser les petits coups ou les démangeaisons, piqûres de moustiques :

La présence de menthol offre une action rafraîchissante particulièrement efficace. – EN MASSAGE : remplissez un flacon roll-on au ¾ d’huile végétale (amande, sésame…) et ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Appliquez directement sur la piqûre ou le coup.

Précautions : l’huile essentielle de menthe poivrée doit toujours être diluée à 20% minimum dans une huile végétale ou autre support adapté. Pour une action plus douce et une utilisation pure, préférez l’hydrolat de menthe poivrée.

Huile essentielle de Lavande (fine, aspic, lavandin…)

Pour apaiser les petits bobos, coups de soleil, piqûres ; Pour aider à cicatriser les petites plaies et les brûlures :

– EN MASSAGE : Appliquez 1 goutte pure sur la zone touchée, jusqu’à la cicatrisation ou apaisement.

Pour calmer l’inquiétude avant un voyage, le stress ; Pour apaiser les maux de tête :

– EN DIFFUSION : à l’aide d’un diffuseur, diffusez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande pure. Ou, sur un mouchoir, versez une goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle de petit grain Bigaradier et respirez. – EN MASSAGE : diluez une goutte d’huile essentielle de lavande dans une cuillère à café d’huile végétale (amande, sésame…) puis appliquez par massage circulaire sur les tempes.

L’huile essentielle de Petit grain Bigaradier

Pour apaiser l’anxiété avant un voyage, s’adapter au décalage horaire ; pour calmer le stress et décompresser en vacances :

– EN DIFFUSION : à l’aide d’un diffuseur, diffusez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier pure. Ou, appliquez une goutte d’huile essentielle de petit grain Bigaradier pure sur les poignets et respirez. Vous pouvez également versez une goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle de petit grain Bigaradier sur un mouchoir et respirer.

Huile essentielle de Citron

Pour lutter contre le mal des transports et s’adapter au décalage horaire :

– PAR VOIE ORALE : avant le départ et pendant le trajet, prendre 1 goutte d’huile essentielle de citron diluée dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre. Ou, sur un mouchoir, versez une goutte d’huile essentielle de citron et une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et respirez.

Pour les lendemains de fête et les nausées ; pour faciliter la digestion ; pour apporter un coup de fouet

– PAR VOIE ORALE : prendre 1 goutte d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre et laissez fondre dans la bouche.

Huile essentielle de Tea tree (arbre à thé)

Pour apaiser piqûres ; pour désinfecter les petites plaies et les brûlures :

– EN MASSAGE : appliquez 3 fois par jour 1 goutte pure sur la zone touchée, jusqu’à la disparition de plaie.

Pour lutter contre les refroidissements et les maux de gorge

PAR VOIE ORALE : prendre 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree diluée dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jour.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.