Santé et épanouissement lors de vos séjours à la montagne avec vos enfants

Santé et épanouissement lors de vos séjours à la montagne avec vos enfants

Passer ses vacances à la montagne tout comme une classe découverte nature, loin de la pollution et de la vie urbaine trépidante, c’est l’occasion de passer ses journées au grand air, entouré d’une nature intacte et de paysages magnifiques. Voyons ensemble quels sont les bienfaits de la montagne pour les enfants.

La montagne avec des enfants : les avantages

La montagne est parfaite en toutes saisons, même s’il faut bien sûr s’organiser différemment : en hiver, la neige peut être abondante, mais rien n’empêche de faire des promenades, des raquettes ou même du ski en famille comme lorsqu’il s’agit d’une classe découverte nature. Il y a cependant des éléments à prendre en compte, surtout en été, mais un peu toujours, lorsqu’on se rend à la montagne. Tout d’abord, les rayons du soleil sont beaucoup plus directs, il est donc essentiel d’appliquer une bonne protection solaire pour vous et vos enfants. La seconde est qu’il faut faire attention à l’altitude, qui peut altérer les rythmes du corps en raison de la raréfaction de l’air (plus on monte, plus l’oxygène se raréfie).

Cela dit, les bienfaits de la montagne pour les enfants sont nombreux, c’est pourquoi partir en vacances en altitude est toujours une bonne idée. La diminution de l’oxygène, par exemple, augmente la présence de globules rouges dans le sang, qui gagne immédiatement en énergie. De même, la marche à un rythme soutenu fait baisser la tension artérielle et améliore la circulation, ce qui a également des effets positifs sur le cœur et les poumons. L’air pur et non pollué des montagnes est donc idéal pour tous les enfants qui souffrent d’asthme, d’allergies ou de maladies respiratoires fréquentes. Il peut également avoir un effet sur l’appétit, pour tous les enfants qui ont du mal à manger.

Une bonne promenade en montagne, comme les bains de forêt qu’on rencontre également dans une classe découverte nature, renforce le système immunitaire, ce qui garantit une santé plus résistante. Le soleil, surtout en hiver ou aux heures les plus chaudes, est parfait pour faire le plein de vitamine D, dont nous manquons toujours.

Enfin, l’air de la montagne semble également avoir un effet bénéfique sur la qualité du sommeil des enfants, qui dorment plus profondément en altitude.

Attention à l’altitude

Mais comme nous le disions, pour bénéficier des effets positifs de la montagne, il faut faire attention à l’altitude. Avec les enfants, il ne faut jamais aller trop haut, cela dépend aussi de l’âge et des habitudes des petits. L’altitude idéale pour éviter le mal des montagnes est inférieure à 2000 mètres. Pour les enfants en bas âge, il est préférable de ne pas dépasser 1200 mètres.

Le mal des montagnes est en fait causé par un apport différent d’oxygène au corps et se manifeste généralement au-dessus de 3 000 mètres, mais chez les enfants, il peut survenir plus tôt. Quoi qu’il en soit, pour l’éviter, de bonnes habitudes simples peuvent être prises, comme monter progressivement (en dormant à une altitude différente à chaque fois), prendre de petits repas fréquents, ne pas manger de nourriture lourde et ne pas faire d’efforts. Oui à la marche ensuite, mais marchez lentement pour éviter les malaises.

Points sur le mal des montagnes

Le mal des montagnes se manifeste par des vertiges, des évanouissements, des nausées, des vomissements, des somnolences, des migraines.

Au cours d’une vacance en famille ou lors d’une classe découverte nature, si votre enfant présente ces symptômes en montagne, il suffit de le faire descendre en altitude pour constater une amélioration. Il est très important de prêter attention aux symptômes, car les enfants ont tendance à s’exprimer de manière moins précise que les adultes : c’est également pour cette raison qu’il ne faut jamais emmener les enfants en bas âge en haute altitude, car ils ne peuvent pas dire s’ils se sentent malades.

La montagne, si elle est vécue de manière appropriée, est l’endroit idéal pour en récolter les bénéfices : pour la santé, pour l’esprit et, en général, pour de nombreux maux dont souffrent les enfants.