Qu’est-ce que la rhinoplastie de greffe de cartilage costal ?

Qu'est-ce que la rhinoplastie de greffe de cartilage costal ?
Qu'est-ce que la rhinoplastie de greffe de cartilage costal ?

Dans l’interview qui suit, le chirurgien plasticien certifié, nous explique ce qu’est la rhinoplastie de greffe de cartilage et en quoi elle consiste, l’une des chirurgies les plus demandées en consultation par ses patients, qui, comme il le dit,  » le nez C’est la partie centrale du visage et vous donne de l’harmonie pour une plus belle expression du visage. »

Qu’est-ce que la rhinoplastie de greffe de cartilage costal ?

Dans la rhinoplastie avec greffe de cartilage costal, un petit fragment de cartilage de votre propre côte est utilisé à travers une incision minimale de 3 cm, pour redessiner complètement le nez de la base à la pointe, non seulement pour augmenter la hauteur du dos et la longueur de la projection du nez et de la pointe, mais aussi pour créer l’harmonie et l’équilibre du visage en haute définition (HD), permettant à cette technique raffinée de renforcer les structures du nez, étant l’une des chirurgies les plus demandées. .

A quoi servent les greffes de nez ?

Nous utilisons des greffes de nez pour améliorer la forme, en donnant un meilleur soutien à la pyramide nasale. La plus fréquente est que les greffons sont prélevés sur les tissus du nez lui-même, comme la cloison nasale ou le septum septal. Cependant, parfois, si la peau de certains patients est très épaisse et large, une greffe plus grande est nécessaire pour donner une plus grande projection et définition, c’est pourquoi nous devons les prélever sur d’autres parties telles que le cartilage de l’oreille ou le cartilage du la côte.

Qulles personnes sont indiquées pour placer une greffe de côte?

  • Dans la rhinoplastie primaire où la peau est très épaisse ou large, ils nous aident à donner plus de définition au nez.
  • Lorsque le patient demande une plus grande définition de sa pointe nasale.
  • En nez très court : il nous aide à augmenter la taille du nez, notamment chez les patients qui ont le nez court et qui ont besoin d’augmenter la taille, par exemple pour reconstruire une pointe nasale déformée, sans support ou pour augmenter la partie de le dos qu’il est bas.
  • Dans les rhinoplasties secondaires (nez déjà opéré) ils nous aident à améliorer et reconstruire les asymétries et les non-conformités esthétiques et fonctionnelles.
  • Patients à peau très épaisse, Boxing Tip (nez plat et rond).
  • Patients avec des accidents de signes de nez.
  • Patients atteints de fente labiale et palatine et d’autres malformations congénitales (dès la naissance).

Quelle anesthésie est nécessaire et où sont les plaies ?

Elle est réalisée au bloc opératoire et sous anesthésie générale. La durée est d’environ 2 à 3 heures et le jour même, généralement, vous pouvez être renvoyé chez vous selon votre évolution. Lorsqu’il est nécessaire d’obtenir du cartilage de l’oreille, une petite incision est pratiquée derrière l’oreille qui ne laisse pas de cicatrice et ne peut être vue. S’il est nécessaire, c’est pour avoir plus de définition dans la pointe nasale ou celle-ci est déformée, sans support, le cartilage costal est utilisé. Pour obtenir le cartilage costal, une petite incision est pratiquée sous le pli sous-mammaire, étant cachée sous la chute du sein chez la femme et elle mesure environ 2 à 3 cm.

Quels avantages ai-je avec une greffe de côtes ?

Une rhinoplastie avec greffe de cartilage costal ou haute définition, nous donne d’excellents résultats pour les deux rhinoplasties primaires. C’est-à-dire s’ils n’ont jamais été opérés et veulent plus de définition de leur nez, avec un nez à peau épaisse ou des rhinoplasties secondaires qui veulent améliorer leur chirurgie précédente. Les greffons de cartilage ont un grand avantage car ce sont des cartilages gérables et fournissent une texture similaire au cartilage du nez, lui donnant une meilleure définition et structure.

Dois-je faire particulièrement attention après une rhinoplastie du cartilage costal ?

La même chose qu’avec une rhinoplastie classique. Au niveau de la plaie, ça fait mal la première semaine, ce qui est bien contrôlé avec des analgésiques classiques et un pansement est souvent utilisé pendant une semaine.

Après une rhinoplastie, peut-on s’arrêter de respirer ?

Oui, vous pouvez maintenant sortir en respirant immédiatement après votre sortie de cette chirurgie, avec une récupération beaucoup plus rapide. C’est grâce à l’utilisation d’attelles nasales spéciales qui remplacent l’utilisation d’emballages gênants.

Comment se passe la convalescence et à quels moments le patient peut-il reprendre ses activités ?

Habituellement, après la chirurgie, vous n’avez pas besoin de rester à l’hôpital, puisque vous pouvez rentrer chez vous le jour même. si le patient va bien, il peut partir, après 8 heures postopératoires, il sort. Plus tard, ils se reposent les premiers jours à la maison. Votre premier rendez-vous d’examen a lieu la première semaine et, en fonction de vos progrès, vous pouvez reprendre vos activités de bureau 10 jours après la chirurgie.

La reprise de greffe costale est la même qu’une rhinoplastie conventionnelle, elle n’est donc ni plus ni plus compliquée que n’importe quelle rhinoplastie. Le processus de cicatrisation et l’évolution postopératoire sont les mêmes. La période postopératoire n’est pas douloureuse et des antalgiques normaux peuvent suffire. Une fois déchargés, ils peuvent poursuivre leurs activités normales, avec le même soin qu’une rhinoplastie classique.

La cicatrice de la zone d’extraction des côtes ne nécessite pas de soins particuliers. Il suffit d’appliquer une crème pour améliorer la cicatrisation.

Quel suivi faites-vous au patient après ce type de rhinoplastie ?

Il y a 3 révisions postopératoires qui sont nécessaires après une rhinoplastie conventionnelle ou une rhinoplastie haute définition avec cartilage costal. Le premier rendez-vous a lieu entre 5 et 8 jours après la chirurgie où les attelles nasales sont retirées, une révision est effectuée et les points de suture sont retirés. Par la suite, les révisions suivantes sont suivies, garantissant que l’évolution est aussi bonne que possible. Il est recommandé d’utiliser le patch pendant 24 heures les premières semaines et plus tard le patient peut placer son patch uniquement la nuit pour améliorer l’inflammation. En quittant l’hôpital, il est nécessaire que les premières semaines, vous utilisiez un vaporisateur nasal et preniez des médicaments qui vous aideront à réduire l’inflammation plus rapidement.

Combien de temps puis-je voyager en avion ?

Après ses 3 contrôles postopératoires, qui sont un chaque semaine, puisqu’il n’a pas de points de suture et qu’une évolution adéquate est constatée, on considère qu’il peut voyager en avion. ceci peut être réalisé à partir de la troisième semaine après la chirurgie.

Quelles sont les recommandations que vous donnez aux patients pour que la période postopératoire ne présente pas de complications ?

La première semaine est la plus importante pour la cicatrisation des plaies et un repos relatif à la maison est recommandé, en évitant les efforts physiques et en prenant vos médicaments pour que votre guérison soit réussie. Il peut aider la consommation de thé à l’arnica comme eau à utiliser, comme anti-inflammatoire naturel, ainsi que dormir avec 2 oreillers pour aider à réduire l’inflammation et avoir moins d’inconfort. Il est très important d’expliquer au patient d’éviter la lumière directe du soleil pendant les premières semaines et de ne pas fumer pendant les 6 premiers mois afin qu’il n’ait pas de problèmes de cicatrisation.