Que savoir sur la CPAM ?

La CPAM est un organisme lié directement à la sécurité sociale, qui intervient dans la prise en charge des malades. Elle peut être utile à divers niveaux, voilà pourquoi il est important d’en apprendre un peu plus à son sujet. Alors lisez la suite, et vous pourrez connaitre les différentes missions de la CPAM, ainsi que le rôle qu’elle joue auprès des populations en France.

Définition de la CPAM

Avant toute chose, il faut savoir que CPAM est un sigle pour : Caisse Primaire d’Assurance Maladie. C’est un organisme de droit privé, mais qui exerce une mission de service publique. Il est donc un peu semblable aux services d’immatriculation et d’affiliation, qui exercent une mission définie par l’Etat. La CPAM pilote des actions sanitaires et sociales, et se positionne comme un intermédiaire entre les services de l’assurance maladie et leurs usagers.

Quelles sont les principales missions de la CPAM ?

La CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie, est un organisme de droit privé, qui a plusieurs missions à accomplir dans le cadre du service public. Il représente un intermédiaire de confiance entre les assurés et l’Assurance Maladie. Il permet donc aux usagers de répondre à plusieurs de leurs préoccupations, puisqu’il assure les relations de proximité entre les assurés et leur assureur. Ainsi, en tant qu’utilisateur des services de l’Assurance Maladie, vous pourrez passer par le site la CPAM pour :

  • Télécharger différents documents administratifs
  • Consulter vos décomptes de remboursement
  • Choisir le médecin dont vous avez besoin
  • Et bien d’autres encore.

De même, si vous avez besoin d’une entrevue, vous pourrez aussi chercher à connaitre la cpam paris adresse, afin d’obtenir satisfaction.

Quel rôle la CPAM doit-elle jouer ?

La CPAM a plusieurs rôles à jouer auprès de la population, notamment ceux qui sont en rapport avec l’Assurance Maladie. Ainsi, une CPAM peut être chargée de :

  • Gérer le droit des assurés à avoir accès à une assurance maladie
  • Mettre en place un plan d’action annuel pour gérer efficacement les potentiels risques avec les professionnels de la santé
  • Affilier les assurés sociaux à leur service d’Assurance Maladie
  • Assurer plusieurs prestations tels que : le paiement des indemnités journalières, le remboursement des frais médicaux à payer en fonction du pourcentage accordé, l’avance des différents frais médicaux pour les assurés qui bénéficient de la CMUC
  • Traiter les feuilles de soins transmises par les assurés sociaux de l’Assurance Maladie
  • Veiller à la télétransmission des assurances complémentaires de santé et des décomptes remboursements aux mutuelles
  • Proposer différentes sortes d’aides aux assurés de façon individuelle et aussi collective lorsqu’il s’agit des associations. Cela entre dans le cadre d’une politique qui se veut être à la fois sanitaire et sociale
  • Veiller à l’amélioration des politiques de prévention et de promotion de la santé. Il s’agit notamment des programmes de dépistage des cancers ou d’autres maladies. Cela permettra de réduire les dépenses liées à la santé, et de sauvegarder ainsi le budget alloué à l’Assurance Maladie.

Comme vous pouvez le constater, la CPAM joue de nombreux rôles, pour sauvegarder les intérêts des assurés mais aussi ceux de l’Assurance Maladie.