La menstruation est indissociable de la vie des femmes, de l’adolescence à la ménopause. Pourquoi est-elle parfois irrégulière ou douloureuse ? Quelle protection choisir ? Les adolescentes n’osent pas souvent parler des règles. Voici quelques éléments à savoir sur la menstruation.
Quelle protection ?
Le flux menstruel est un écoulement sanguin périodique chez les femmes. Un cycle naturel de flux de sang en provenance de l’utérus. L’utilisation d’une protection est indispensable au cours de la menstruation pour éviter de tacher ses vêtements. Serviettes ou tampons ? L’un est externe tandis que l’autre est interne. Les serviettes hygiéniques sont très absorbantes et permettent de rester au sec. Elles sont faciles à utiliser. Il est indispensable de changer de serviette hygiénique toutes les 3 heures. Les serviettes permettent de bien contenir l’écoulement de sang lors des règles. En ce qui concerne le tampon hygiénique, il doit être introduit à l’intérieur du vagin. Il absorbe efficacement les flux de sang. Le tampon avec applicateur bio 100 % coton est un excellent choix. Un produit que l’on peut utiliser en toute sécurité. Il ne faut pas avoir peur du tampon. Une protection qui n’endommage pas l’hymen. Il faut savoir que les parois du vagin sont souples. Une jeune fille vierge peut utiliser en toute sécurité un tampon. L’utilisation du tampon hygiénique pendant les règles permet de continuer à faire du sport ou des activités physiques.
Douleurs pendant les règles
Pour certaines filles, les règles peuvent survenir à l’âge de 9 ans. Mais d’une manière générale, les filles ont leur flux menstruel entre 11 et 13 ans. Mais, certains ont leur règle vers 16 ans. S’adresser à un gynécologue doit être un réflexe dès l’apparition des premiers écoulements sanguins.Un interlocuteur incontournable en matière de santé féminine, à qui l’on peut parler librement des règles et tout ce que cela implique. Des douleurs peuvent apparaître au cours du premier jour des règles. Elles se manifestent par des crampes au niveau du bas-ventre. C’est la contraction de l’utérus qui expulse le sang de l’endomètre et de l’ovule non fécondé qui provoque les douleurs. Les activités physiques aident à alléger les crampes. Boire de l’eau chaude aide aussi à réduire les douleurs. Un bain chaud permet de décontracter les muscles.
Règles irrégulières
La durée d’un cycle menstruel est de 28 jours. Le flux menstruel est irrégulier lorsque la durée du cycle varie de plus ou moins 5 jours. Un dérèglement durant plusieurs cycles devrait vous inquiéter. La majorité des femmes ont des règles régulières. D’autres ont des problèmes de menstruation irrégulière. Les règles doivent être régulières. Une irrégularité est souvent synonyme d’une abondance de l’écoulement sanguine. Il est nécessaire de consulter un spécialiste si les saignements obligent à changer de tampon toutes les 2 heures. De plus, il faut vérifiersi la durée des règles dépasse 5 jours. L’origine de la menstruation irrégulière peut être psychologique, mécanique, alimentaire ou hormonale.
Traiter naturellement les règles douloureuses
En cas de règles douloureuses, si vous n’êtes pas séduit par le traitement médicamenteux, il est possible d’utiliser des remèdes naturels. Les douleurs que l’on ressent au niveau du bas du dos et du bas ventre sont désagréables. Les règles douloureuses ont une influence sur vos comportements pendant la journée. L’inflammation du bas ventre ou les spasmes de l’utérus ont à l’origine de ces douleurs. Les plantes peuvent apaiser les douleurs relatives à la menstruation. Pour soulager les douleurs, plusieurs plantes peuvent aider comme les fleurs de camomille, le chou vert frisé ou encore le sarrasin. L’utilisation d’huile essentielle aide aussi notamment l’huile essentielle de basilic exotique.