Les qualités d’une bonne infirmière à domicile

Le rôle principal de l’infirmière à domicile est d’assurer l’hygiène générale, de prodiguer régulièrement des soins infirmiers de base et de contribuer à l’accomplissement d’actes essentiels dans la vie du patient qui lui est confié. Au fil du temps, ce lien entre les deux, l’infirmière et le patient, devient familial, c’est-à-dire qu’elle occupe une position de gouvernante dans la vie quotidienne du patient.

Les soins infirmiers à domicile sont dispensés sous la stricte supervision du médecin traitant. L’infirmière est en contact permanent avec le patient parce qu’elle est la seule personne capable de l’alerter sur l’évolution de son état de santé, en particulier les nouveaux symptômes et les nouvelles anomalies de son état physique.

Il est donc impératif qu’elle soit proactive et réactive, vigilante et rigoureuse. Certes, elle doit avoir en sa possession le matériel et les médicaments utiles aux soins, mais surtout elle doit maîtriser parfaitement ces outils. Lors de toute intervention, elle n’a pas le droit à l’erreur. Au contraire, elle doit rester attentive à son patient et l’interroger sur son état de santé, ses sentiments et ses craintes concernant ses traitements ou sa rééducation ; alors il est du devoir de l’infirmière de le rassurer également si nécessaire. A ce stade, le soutien est à la fois moral, physique et thérapeutique. C’est le cas des soins infirmiers à domicile à Béthune.

Tâches liées à la pratique infirmière

Toutes les activités liées à l’assistance directe, comme les soins à domicile à Béthune, et à l’assistance indirecte, comme l’accompagnement des patients dans la préparation de leur dossier médical, le renouvellement de leur assurance maladie et la demande de prestations de santé pour les patients bénéficiant de l’assistance de l’Etat, sont appelées pratiques « nursing ». En d’autres termes, l’infirmière est un substitut du médecin traitant.

L’infirmière à domicile est également responsable de l’état de santé du client dans les moindres détails y compris le suivi de ses traitements, la vaccination, la vérification de son état, la mise à jour de son dossier médical et l’accompagnement lors de son toilettage. Mais elle peut aussi prendre en charge d’autres missions en rapport avec le traitement du patient.

Une autre tâche qui relève de sa responsabilité est le renouvellement des ordonnances, que ce soit pour ses traitements habituels, pour les personnes atteintes d’une maladie de longue durée ou pour des traitements occasionnels comme la fièvre ou la gastro-entérite.

Activités supplémentaires, un plus sur l’embauche d’une infirmière à domicile

En plus des soins de routine, l’infirmière à domicile prend en charge le rendez-vous du patient avec les praticiens et l’accompagne lors des séances d’ostéopathie, de chiropractie, de physiothérapie, de podologie et bien d’autres. Elle travaille en étroite collaboration avec eux et contribue même à la pratique d’un minimum d’exercice physique, de réadaptation et de médication à la fin de chaque séance. Certains infirmiers achètent des médicaments à la pharmacie ou vont chercher les semelles orthopédiques de leurs patients chez leur podologue ou paient les factures de leurs praticiens. D’autres s’occupent de la manucure et de la pédicure de leur client. En effet, toutes ces activités proviennent de la bonne volonté, tout comme linfirmier à domicile à Béthune.