Les méfaits du sucre sur l’organisme

En plus de faire grossir, le sucre présente un impact désastreux sur la santé. D’ailleurs, selon les professionnels, il peut être aussi toxique que le tabac ou l’alcool. Voici les quelques raisons qui prouvent ses méfaits sur l’organisme.

Zoom sur les dangers liés au sucre

L’excès de consommation de sucre est actuellement l’ennemi numéro 1 de la santé. Effectivement, cette substance présente de nombreux méfaits sur l’organisme et menace les principaux organes du corps humain, dont le foie, le cerveau, le cœur et les pancréas. Elle est à priori accusée d’être la cause de bon nombre de pathologies, principalement le diabète, les caries, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou encore la maladie du soda. Le problème, c’est qu’elle est maintenant partout et est très souvent cachée. Effectivement, les fabricants s’en servent en masse pour mieux masquer les imperfections de certains aliments en les rendant plus appétissants.

Le sucre se compose de 50% de glucose et de 50% de fructose. Ce dernier semble être à l’origine des maladies métaboliques. De plus, via la réaction de Maillard, il caramélise beaucoup plus vite que le glucose. De ce fait, il endommage les cellules de l’ensemble du corps. Cet élément est donc susceptible d’entraîner un vieillissement cutané tout en détruisant le collagène. Il convient par ailleurs de souligner que cette substance alimentaire est à même d’affaiblir le système immunitaire. Elle peut même engendrer un état dépressif, sans compter les effets sur les capacités d’apprentissage et la mémoire.

Quelques astuces pour se désintoxiquer efficacement du sucre

Se priver complètement du sucre s’avère chose impossible et semble de toute façon néfaste. En effet, il constitue une source importante d’énergie dont le corps et l’organisme ont besoin au quotidien. De même, il sert à synthétiser des protéines. Il est de ce fait nécessaire d’en consommer environ 25 g par jour. Pour cela donc, il faut manger sain en résistant, entre autres, aux gâteaux, confiseries ou sodas, ce qui permet de mieux prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, afin de limiter les risques, l’Organisation mondiale de la santé ou OMS recommande vivement de privilégier les fruits et légumes, et ce, en entier, mais pas en jus.

Il est également possible de limiter les dégâts en optant pour de bons sucres. Effectivement, il existe quelques alternatives naturelles qui sont considérées comme plus saines. Celui contenu dans le lait ou dans les fruits n’est pas nocif. Par ailleurs, le sucre de coco, le stévia, le sirop d’érable et le miel sont, parmi d’autres, des solutions de choix. L’eau ne doit pas en outre être prise à la légère. En dernier lieu et non des moindres, il est bon de savoir que la pratique des activités physiques permet d’utiliser le sucre consommé.