La boulimie, un trouble de l’alimentation très fréquente

La boulimie fait partie des troubles alimentaires ou des troubles du comportement alimentaire (TCA) tout comme l’anorexie. Contrairement à l’anorexie, elle se démarque par des crises de suralimentation. Les personnes atteintes de ce trouble ont tendance à ingurgiter une grande quantité de nourriture sans avoir la force de s’arrêter. Durant les crises fréquentes que subit une personne qui souffre de boulimie, elles perdent totalement le contrôle, et ressentent par contre de la honte et de la culpabilité envers eux-mêmes une fois la crise passée.

C’est après que la personne adopte des comportements anormaux dans le but d’essayer d’éliminer les calories ingurgitées. Cela, selon eux, leur permettra d’éviter d’être en surpoids. Les personnes boulimiques, pour y parvenir, ont le plus tendance à provoquer volontairement des vomissements. Ils utilisent parfois aussi des laxatifs en grande quantité pour essayer de limiter les effets de la suralimentation sur leur organisme. Les personnes souffrant de ce trouble ont besoin d’une attention particulière de la part de son entourage. Le plus conseillé est de les faire assister par un professionnel en nutrition et diététique comme un diététicien à Tourcoing.

Les causes principales de la boulimie

Le stress est l’une des principales causes de la boulimie. Cet état peut conduire une personne à renier son corps. Les chercheurs associent d’autres facteurs qui engendrent de trouble de comportement alimentaire chez une personne. Un déficit hormonal pourrait, selon eux, être à l’origine de cette maladie. En effet, si une hormone (LH-RH) est en déficit, cela impacterait sur la fonction ovarienne. D’un point de vue neurologique, la boulimie est due à un trouble de la satiété causé par une diminution de la sérotonine, une substance qui assure le passage du message nerveux entre les neurones. Un professionnel de la nutrition comme une diététicienne thérapeute à Tourcoing sera d’une grande aide pour une personne souffrant de boulimie.

Recourir à des professionnels

D’ordre psychologique, ce trouble du comportement alimentaire est dû à un manque de confiance en soi ou d’affirmation de soi, mais surtout à un perfectionnisme alimentaire. Les personnes boulimiques se sentent inférieures par rapport aux autres. Les jeunes personnes qui ressentent des difficultés à exprimer ce qu’elles ressentent sont aussi souvent sujettes à ce trouble. Par ailleurs, au niveau cognitif, plusieurs études ont démontré que la boulimie est due au fait que la personne adopte souvent des pensées négatives qui se traduisent en pessimisme exagéré. Dans la plupart des cas, on rencontre souvent la boulimie dans les pays fortement industrialisés. Ce qui impliquerait que ce trouble est lié à des facteurs socioculturels tels que la façon de penser ou le fait de vouloir adopter une attitude particulière qui pourrait conduire à un état de stress. L’aide des professionnels dans le domaine comme un cabinet diététique à Tourcoing est une excellente option pour accompagner les personnes souffrant de ce trouble du comportement alimentaire. Ces experts pourront être à leur écoute, rechercher des solutions pérennes, mettre en place mise en place une alimentation adaptée et faire des suivis de proximité.