Jour/nuit : Le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice

Pratiquer de l’entraînement ne doit normalement pas donner l’impression d’être une corvée, mais il y a tellement de choses qu’il faut maîtriser avant de se rendre à la salle de sport, qu’on finit toujours par y renoncer. Manger ou pas avant les séances d’exercice, choisir des chaussures de sport convenables, bien dormir… On n’en finit jamais !

Mais il y a une chose dont vous pouvez être sûrs concernant votre entraînement : C’est le timing. Vous ne pouvez pas mal le choisir, parce qu’en fin de compte, cela dépend de vous.

En effet, certaines recherches suggèrent qu’il est préférable de faire du sport tôt le matin, puisque l’estomac est encore vide et cela aiderait à accélérer la perte de poids, et à augmenter les niveaux d’énergie. D’autres études concluent par contre que pratiquer votre routine physique plus tard dans la journée, une fois que votre corps est naturellement réchauffé, est une meilleure idée.

Ainsi, en combinant les deux types d’études, on comprend que le meilleur moment de la journée pour s’entraîner est le moment, où vous vous sentez prêts à vous entraîner tout simplement.

Au début, il est normal que vous soyez un peu confus. Mais tôt ou tard, vous allez opter pour une option qui vous conviendra le mieux.

Tenez par exemple si vous avez un emploi de temps très chargé, et si vous n’êtes pas au top de votre humeur le matin, vous feriez mieux de pratiquer votre sport le soir. Vous allez vous sentir plus souple et pas vraiment fatigué grâce à l’endorphine, une hormone sécrétée lors d’un effort physique, qui déclenche une sensation de relaxation et de bien-être.

Sinon, et si vous êtes plutôt jovial et plein d’énergie pendant les premières heures de la journée, vous allez choisir le matin pour faire vos exercices.

S’exercer tôt le matin peut pousser le corps à puiser dans ses réserves de graisse pour produire de l’énergie, au lieu de simplement consumer votre dernier repas ou friandise.

De plus, faire du sport tôt signifie que vous obtenez plus de lumière du soleil. C’est d’ailleurs un élément essentiel pour régler le rythme circadien internede votre corps. Une étude a révélé que les personnes qui profitaient du soleil dans les deux heures suivant le réveil, avaient tendance à être plus minces et plus en mesure de contrôler leur poids que celles qui ne recevaient pas de lumière naturelle, peu importe ce qu’elles mangeaient dans la journée.

La chose la plus importante de tout cela est de continuer, advienne que pourra. Que cela signifie de vous réveiller à l’aube pour votre entraînement, ou de quitter votre bureau pendant une heure ou deux dans l’après-midi, il faut que vous respectiez votre choix.

Et bien sûr, si vous avez besoin de planifier à l’avance, faîtes-le ! Le plus important est de vous exercer de manière cohérente et convenable à votre planning et à votre rythme. De plus, prenez votre temps pour bien choisir votre tenue, chaussures et montre de sport. Ainsi, vous êtes parés à braver les quelques mètres d’exercices qui vous attendent !

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.