Comment vapoter sans risques pour la santé ?

Le vapotage laisse toujours perplexe. Certes, on a beau dire qu’il est sans danger et qu’il aide à débrancher totalement du tabagisme, mais tous les jours, on entend ici et là que l’e-cigarette présenterait quand même quelques risques pour la santé. Ce que l’on peut dire c’est que le manque de recul, la cigarette électronique étant quand même assez récente, nous empêche de trancher définitivement sur le sujet. De plus, de nombreux cas ont pu prouver qu’elle est bien une aide au sevrage tabagique alors doit-on se laisser séduire ou non ?

Le point sur le fonctionnement de la cigarette électronique

La cigarette électronique est un petit appareil doté d’une batterie ou des accus, d’une résistance composée d’une bobine, d’un fil résistif et d’une mèche, d’un réservoir qui contient l’e-liquide, d’une cheminée qui achemine la vapeur produite et d’un embout buccal au niveau duquel, le vapoteur recueille la vapeur. L’utilisateur a le choix entre de nombreux parfums de liquides comme  l’ e liquide Boba’s Bounty ce qui lui permet de varier les plaisirs.

C’est l’évaporation du liquide qui génère la production de vapeur et permet de retrouver les sensations de la clope traditionnelle. Quant à l’évaporation, c’est le courant électrique délivré par la batterie qui va réchauffer la résistance et ainsi chauffer le liquide qui en est à l’origine.

La cigarette électronique repose donc sur un mode de fonctionnement bien roué avec des éléments interdépendants entre eux. Leur bon usage et leur bon assemblage aide à bien utiliser le dispositif afin de réduire les risques que certains vapoteurs lui reprochent dernièrement.

Le choix du l’e-liquide améliore l’expérience de la vape

L’e-liquide est indissociable à l’e-cigarette. Sans lui, aucune production de vapeur n’est possible. La plupart des vapoteurs le choisit en fonction de l’arôme proposé. Certes, quand on veut retrouver le goût de la fraise, on opte pour un e-liquide à la fraise et ainsi de suite, mais il ne faut pas se fier seulement sur le parfum utilisé. Il faut prendre en compte quelques critères souvent négligés à savoir :

  • Le taux de nicotine :

Certains e-liquides n’en contiennent pas du tout, mais d’autres oui. La loi limite la teneur en nicotine dans les liquides pour cigarette électronique à 20 mg/ml. On retrouve toutefois des taux en-deçà de ce seuil donc il faut choisir en fonction de ses besoins.

Si vous n’avez jamais fumé auparavant, maintenez-vous aux e-liquides non-nicotinés. Si vous êtes un ancien fumeur, le taux de nicotine doit être légèrement inférieur à celui auquel vous avez été habitué. On déconseille le vapotage d’un liquide contenant le taux maximal autorisé et surtout, il est déconseillé d’aller au-delà de 20 mg/ml dans le cas où vous vous concoctez votre propre recette d’e-liquide.

En effet, un surdosage peut entraîner des maux de tête, des vertiges, des vomissements et nausées et des étourdissements. Cela favorise également la dépendance. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, cela signifie que la teneur que vous avez choisie est trop élevée pour votre organisme et qu’il faut prendre un seuil en dessous.

  • La qualité du dispositif et du liquide :

Quelques cas d’explosion de l’e-cigarette ont été enregistrés. Ce sont effectivement des choses qui arrivent, mais que l’on peut toutefois éviter en choisissant des dispositifs de qualité. Pour ce faire, il faut vérifier la présence du logo NF sur le produit qui est gage de qualité et une norme apposée par l’Afnor.

Pour cet organisme, il est important de rassurer le consommateur et de lui fournir des appareils qu’il peut utiliser sans risques. Bien évidemment, même si le logo est visible, le bon usage du dispositif par le vapoteur reste important pour sa sécurité.

  • Les composants des e-liquides :

A part la nicotine qui est un ingrédient facultatif, les e-liquides se composent aussi de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’arôme naturel ou artificiel, d’un peu d’eau et, éventuellement d’alcool. Pour ce dernier, le taux est strictement limité à 1%.

Le PG et la VG sont les principaux composants des e-liquides. Dans certains flacons, leur taux est équilibré pour donner une formule 50-50, mais dans d’autres, l’un est plus important que l’autre. On retrouve même des e-liquides 100% VG, qui ne contiennent donc que de la glycérine végétale.

En règle générale, ces deux produits sont sains pour l’organisme et sont d’ailleurs utilisés dans d’autres produits de consommation courante. Toutefois, leur teneur peut générer quelques effets secondaires chez certains utilisateurs.

C’est dans ce contexte que des vapoteurs se sont plaints de souffrir d’une déshydratation, d’une sècheresse buccale et d’une irritation de la gorge en vapotant un e-liquide contenant majoritairement du PG. Il faut comprendre que le propylène glycol est responsable de l’intensité du hit lors du vapotage. Même si le hit est très recherché, il faut tout de même s’en méfier puisque lorsqu’il est trop intense, il engendre les effets secondaires cités ci-dessus. Le mieux serait donc de réduire la teneur en PG et de l’équilibrer avec la VG. Rassurez-vous, ces effets ne sont que passagers, sans danger et évitables.