Chez certaines femmes, la chute de cheveux post-partum peut durer plusieurs mois, leur donnant l’impression que l’allaitement est en cause, mais il n’en est rien. Les hormones qui ont travaillé de concert durant la grossesse diminuent généralement après l’accouchement. Cette « désimprégnation hormonale » est l’une des principales causes de la perte des cheveux après avoir donné naissance. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal et réversible, mais pas toujours. L’alopécie post-partum peut persister en cas de non-traitement. Il faut alors revitaliser sa fibre capillaire à travers des soins spécifiques.
Des nutriments suffisants pour des cheveux en bonne santé
Pour aider le cheveu à contrer la phase dite télogène — ou le cycle de la mort du cheveu — qui redouble après l’accouchement, il faut reprendre une alimentation équilibrée avec tous les nutriments nécessaires pour renforcer la chevelure. Le fer est par exemple un nutriment connu pour renforcer la fibre capillaire, mais il n’est pas toujours facile d’en calculer l’apport nécessaire uniquement à travers les aliments. Les soins ciblés pour limiter la chute des cheveux sont aussi une solution toute simple qui ne les abîme pas. Au-delà des traitements en spray ou en ampoules et des shampoings adaptés à son type de cheveux, une cure de complément alimentaire anti chute cheveux + complément alimentaire croissance cheveux peut aider à booster leur croissance et compenser leur perte. Les gélules formulées à base de kératine sont également conseillées pour synchroniser à nouveau toutes les phases du cycle du cheveu.
Une maternité sans stress, pour des cheveux en bonne santé
Le stress qu’apporte la naissance d’un bébé peut être un facteur déclencheur de l’alopécie. Le taux d’androgènes augmente alors, entraînant un dérèglement fulgurant du cycle capillaire. Le baby blues, la reprise du travail après le congé maternité et toute la nouvelle organisation autour de l’enfant peuvent provoquer la chute des cheveux. Le temps de s’acclimater à cette nouvelle vie, la jeune maman peut voir ses cheveux tomber sur l’oreiller ou partir par poignée pendant le lavage. Toutefois, ce phénomène ne dure que quelques semaines. Les cures de vitamines sont alors recommandées pour stimuler la repousse et pour garder des cheveux vigoureux.
Comment faire si la chute de cheveux perdure ?
Tout rentre dans l’ordre normalement 6 à 12 mois après l’accouchement. Si après ce délai, les cheveux tombent toujours en nombre, il convient de faire un diagnostic capillaire approfondi. Une alopécie prolongée peut en effet cacher des problèmes plus ou moins graves comme un trouble hormonal ou une alopécie génétique. Le médecin peut alors conseiller une analyse minutieuse de la racine et du cuir chevelu avant de prescrire le traitement nécessaire s’il y a lieu. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la prescription médicale. Il est donc important de signaler la reprise d’une contraception par exemple ou l’allergie à certains types de médicaments. Le bilan peut également consister à faire une analyse de sang pour rechercher une éventuelle carence en fer extrême ou une anomalie thyroïdienne, des états pouvant conduire à une chute de cheveux prolongée.