À quoi servent les thérapies naturelles?

Les thérapies naturelles deviennent de plus en plus populaires et la gamme de traitements est de plus en plus variée, mais la plupart des gens ne sont pas vraiment familiarisés avec ce que ces traitements ont à offrir. Plus qu’une alternative à la médecine allopathique, ils peuvent être considérés comme un moyen de prévenir des maladies plus graves, aiguës ou graves.

Les thérapies naturelles ne sont pas un substitut à la médecine conventionnelle, pas même une alternative, mais un moyen de garder les problèmes à distance, de rester en bonne santé, de se sentir bien et d’être heureux. Parfois, les thérapies naturelles peuvent même donner des explications et des solutions lorsque la médecine habituelle n’a pas de réponse.

Chaque jour, de plus en plus de personnes réalisent que vivre dans le présent et évoluer au rythme des courants sont des façons de vivre qui apportent le bonheur et le bien-être, et donc la santé. Il a été prouvé que le stress crée une tension musculaire, ce qui entrave la circulation sanguine et aggrave l’absorption des nutriments. Et cela modifie le système immunitaire et facilite l’apparition de maladies.

Les thérapies naturelles agissent sur les premières étapes des problèmes physiques et contribuent à ouvrir l’esprit pour ne pas devenir victime d’excuse. Les excuses, qu’elles soient conscientes ou non, nous empêchent de faire face à nos vrais problèmes, ce qui crée d’autres problèmes.

Pourquoi tombons-nous malades?

Nous devons tous apprendre à devenir de meilleurs êtres humains et la vie est pleine d’opportunités d’apprendre à s’affirmer davantage,  à travailler par amour pour ce que l’on fait et non seulement pour de l’argent, ou pour ne pas avoir peur d’être aimé, juste pour donner quelques exemples.

Idéalement, nous devrions tous pouvoir être conscients de ces leçons lorsque nous les rencontrons dans nos vies, mais cela ne se produit généralement pas parce que, en raison de nos peurs les plus profondes, nous ne pouvons tout simplement pas la voir. Par conséquent, des problèmes apparaissent, d’abord au niveau psychologique et émotionnel. Nous sommes déprimés, stressés, anxieux, nous ne pouvons pas dormir, avoir des problèmes d’alimentation ou simplement nous sentir irritables, etc.

Si, malgré ces récits relatant des signes qui nous indiquent que quelque chose ne va pas dans notre vie, nous ne leur prêtons pas attention, nous ne regardons pas en nous-mêmes et ne cherchons pas à résoudre nos peurs et nos tensions, les problèmes risquent alors de tourner plus physique, plus réel, parce que nous continuons à résister.

C’est ainsi que commencent les problèmes physiques, des maladies aux accidents, en passant par les séparations ou les pertes. Ces coups que la vie nous donne sont tels que nous arrêtons de résister au changement en nous. Certains, à ce stade, changent finalement d’esprit, de vision de la vie. Mais d’autres ne le font pas et finissent par sombrer dans une spirale de douleur et de maladie; et tout cela à cause de la peur de perdre, qui est fondamentalement la peur de la mort.

Mais dans la résistance, on ne peut pas trouver ce que l’on aspire. On ne peut être détendu et ouvert à la vie que lorsque l’on suit le courant. Et ce n’est qu’ainsi que l’on peut se sentir heureux et épanoui.

La médecine allopathique ne traite que des symptômes spécifiques. En cas de maladie ou de traumatisme, cela peut être nécessaire, mais chacun de nous est un être humain complet avec sa vie et ses conséquences. Après avoir guéri une maladie, il est nécessaire d’apporter un changement de mode de vie, un changement d’esprit.

C’est ici précisément que les thérapies naturelles sont très efficaces selon Santescience.fr. Ils sont bons pour traiter des problèmes physiques ainsi que pour notre propre réalité avant que la situation ne devienne trop critique et nous ne pouvons pas sortir, ou la peur devient trop intense pour que nous puissions même essayer.

Quelle thérapie serait bonne pour moi?

La gamme de thérapies naturelles s’élargit chaque jour et il peut être difficile d’en choisir une. La vérité est qu’il n’y a pas une seule bonne réponse. Pour chaque individu et chaque problème, il existe une thérapie et un thérapeute qui est meilleur que les autres. En outre, de nombreux thérapeutes ne se limitent pas à une seule thérapie.

Mais, juste pour vous donner une idée, nous commencerions par un diagnostic, pour voir si le problème est principalement physique, structurel ou psycho-émotionnel.

Si le problème est physique, les thérapies manuelles sont le choix évident, comme la physiothérapie, l’ostéopathie, le massage, la technique Bowen, la thérapie craniosacrale, la réflexologie, l’acupuncture, etc.

Si le problème principal est métabolique, il doit être traité avec des remèdes naturels, des minéraux, des vitamines, etc. Ces problèmes peuvent également être traités avec l’homéopathie, la réflexologie et l’acupuncture.

Et si ce qui prédomine est un problème émotionnel ou psychologique, le meilleur choix serait la psychologie, les fleurs de Bach ou l’homéopathie. La thérapie craniosacrale peut également être recommandée pour réduire les niveaux de stress et éliminer les blocages émotionnels.