5 bienfaits pour commencer le stretching

Le stretching est un terme anglais qui veut dire étirement. Cela renvoi aux activités d’assouplissements. C’est souvent le parent pauvre des activités de remise en forme de type fitness. Lorsque les gens souhaitent se remettre en forme, ils sont toujours attirés par des activités comme la course à pied ou les cours collectifs à base d’exercices d’abdominaux. Or il est vrai que nous devenons de plus en plus sédentaire et nous passons de plus en plus de temps assis: au bureau, dans la voiture, devant la TV ou l’ordinateur. Des études montrent que la position assise tue plus que la cigarette. Alors que faire ? courir ? faire des exercices d’abdominaux ? aller à la piscine ? Chaque activité est bonne à prendre car il faut être actif mais si vous deviez commencer par quelque chose, vous devriez commencer par des activités de stretching. Nous vous donnons 5 bienfaits du stretching.

1. Améliorer la posture

Comme nous l’avons précisez plus haut, nous passons de plus en plus de temps assis. Et pour aggraver les choses nous passons aussi beaucoup de temps sur notre smartphone. Notre posture se détériore. Les hanches se referment, les épaules et le dos s’arrondissent, la nuque se creuse. La posture se détériore et les douleurs apparaissent rapidement. Les cours de Posture et Stretching vous aident donc à ouvrir vos hanches , vos épaules, à redresser votre dos et votre nuque. les résultats et les bienfaits sont très rapide si vous êtes régulier.

2. Bien être quotidien

Un de problème qui ressort de plus en plus quand l’on prend de l’âge et/ou que l’on devient moins actif, est le manque de mobilité. En effet, moins on bouge et plus on est sédentaire plus les articulations se ‘rouillent’. Pratiquer une routine quotidienne de mouvements qui travaillent la stretching et la mobilité vous donne une souplesse et un bien être. Vous vous baissez plus facilement, vous ramassez des choses au sol avec plus d’aisance, vous vous retournez plus facilement. Le bien être apporté dans les gestes de tous les jours est important. Alors vaut mieux choisir une activité d’étirements pour commencer une activité physique.

3. Diminuer les douleurs de dos

75% des douleurs de dos viennent d’une mauvaise posture et de mauvaises positions maintenues trop de temps. En étirant vos jambes, en ouvrant vos hanches et en redressant votre dos vous allez améliorer vos douleurs de dos. Si vous avez mal au dos, vous devriez intégrer tous les jours des exercices de Posture et Stretching pour renforcer les muscles profonds et d étendre les muscles trop tendus. Imaginez que 10mn par jour peuvent éliminer vos problèmes de dos. ça vaut le coup d’essayer non?

4. Relaxation

Le physique et le corps sont connectés. Des tensions mentales entrainent des tensions physiques. Mais cela marche aussi dans l’autre sens. Le fait de prendre un temps pour détendre les muscles apporte une relaxation mentale. Vous prenez du temps pour vous et vous prenez conscience de votre respiration. Pas besoin de faire de la méditation, se concentrer sur son souffle pour détendre les muscles vous fait vous concentrer sur autre chose que vos soucis au travail, à la maison, etc.

5. Eviter les blessures

Lorsque vous pratiquer du stretching régulièrement, vous préparer vos muscles mais aussi vos articulations à avoir des amplitudes plus importantes de ce que vous avez dans la vie de tous les jours. Même si ce n’est pas le seul facteur, les études prouvent que les étirements diminuent le risque de blessure par rapport à des personnes qui ne pratiquent pas de stretching.

Nous espérons que ces 5 raisons vous auront motiver à commencer le stretching. Que ce soit avec une routine quotidienne chez vous, que vous suiviez un cours de Yoga ou un cours de Posture et Stretching, l’important est d’être actif et de combattre les méfaits de la sédentarité !

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.