Le stress du quotidien est un véritable fléau qui nous rend la vie impossible. Il impacte lourdement notre santé, souvent de façon silencieuse pendant longtemps. Puis un jour, on finit par ouvrir les yeux et se rendre compte des effets délétères du stress sur notre corps et de façon plus générale notre vie. Tout le monde est soumis au rythme infernal du métro, boulot, dodo, routine terrible qui use les corps à petit feu. Mais comment casser ce cycle et reprendre le contrôle de son existence ? Voici quelques conseils pratiques ci-dessous.
Prendre conscience du stress
Le stress est tout sauf une vue de l’esprit. Il existe bel et bien. Contrairement à ce que l’on peut penser, nous y sommes tous soumis, d’une façon ou d’une autre. Mais pour apprendre à le dompter, il faut commencer par accepter son existence. Pour cela, observez les symptômes que vous présentez certains jours. Vous réagissez de façon excessive. Vous êtes pressé et impatient. Vous ressentez une tension persistante dans votre corps. Une fois le soir venu, vous êtes très fatigué mais l’excitation de la journée vous empêche de trouver le sommeil.
Et puis, les symptômes ne s’arrêtent pas là. Certaines personnes ressentent des tensions et des douleurs dans le dos à cause du stress. D’autres perdent leurs cheveux ou encore l’appétit. Sans parler des maux de ventre et des problèmes digestifs. Le stress a un fort retentissement sur tout notre corps.
Casser le cercle vicieux
Le stress engendre de l’angoisse qui elle-même par rebond cause encore plus de stress. Vous devez absolument casser ce cercle vicieux. Pour cela, des méthodes efficaces existent. La première est de faire du sport. L’activité physique est excellente pour la santé et le bien-être. Elle permet d’évacuer les pensées négatives en se vidant la tête. Elle offre au corps un moment de répit. Les chercheurs ont clairement démontré l’impact positif du sport sur la réduction du niveau de stress. Quand vous faites du sport, votre corps sécrète des endorphines qui ont un rôle anti inflammatoire, à l’opposé du rôle inflammatoire causé par le stress sur nos cellules. Le sport est donc excellent à ce niveau.
La seconde méthode, complémentaire de la première, c’est de savoir se déconnecter par moment. Nous passons beaucoup trop de temps à chercher des solutions à nos problèmes. Parfois, il n’y en a pas, ou pas tout de suite. Il ne faut pas s’arrêter de vivre normalement pour autant. La solution est donc de s’offrir un moment rien que pour soi. Cela peut être aussi simple que prendre un bain, faire une séance de méditation ou lire un bon livre. Les plaisirs les plus simples, renouvelés régulièrement, jouent un rôle essentiel de régulation de nos émotions.
Surveiller son hygiène de vie
Le stress est aussi le reflet de nos assiettes. Avoir un bon équilibre alimentaire va contribuer à réduire le stress. Boire de l’alcool trop souvent et manger gras contribue à encrasser notre corps. Contrairement à une idée reçue, boire un petit verre n’a jamais permis de se détendre. C’est une illusion totale. En revanche, manger des légumes et des fruits est une bonne idée pour bénéficier de l’apport en minéraux et de l’effet antioxydant.
Si le stress est souvent causé par des événements extérieurs, nous avons toutes les cartes en main pour le combattre au quotidien.