Tout ce qu’on doit savoir sur les soins à la kératine

Le traitement à la kératine est très bénéfique pour les cheveux. C’est le composant principal de la fibre capillaire, et les cheveux en ont besoin pour rendre leurs éclats, brillance, mais aussi pour plus d’élasticité. On peut trouver plusieurs produits sur le marché comme les shampoings, les après-shampoings, les masques, les sprays… Il y a même une gamme spéciale pour les produits de traitement de cheveux à base de kératine. Ainsi, nous allons voir dans cet article tout qu’il y a à savoir sur les kératines et les soins qui s’y réfère.

Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est un bon composant pour le traitement de lissage de cheveux. En fait, c’est la protéine que les animaux ou les humains utilisent pour créer les ongles, le cheveu, les plumes et les plumes. Majoritairement, un cheveu est constitué de kératine (avec 95 %). Elle nourrit, équilibre la structure et protège contre les agressions extérieures. En général, on abîme la kératine qu’il y ait dans nos cheveux à travers le mal utilisation des lisseurs de la coloration de cheveux, d’un sèche-cheveu ou d’un brushing…

À force de maltraiter les cheveux, ils vont perdre leur éclat pour devenir poreux.C’est alors que les experts ont eu l’incroyable idée de produire des produits de traitement à base de kératine. Ces soins ont pour but de réhydrater la fibre, régénérer les cheveux et les redonner de l’éclat. C’est aussi de cette idée que sont nées les spray démêlant keratine.

Les traitements en kératine

La rumeur fait circuler une mauvaise réputation en ce qui concerne la kératine. C’est parfois en raison de produits chimiques utilisés qui endommagent le cheveu quand il est soumis à une chaleur élevée. Cependant, on a désormais remplacé ce formulaire par des produits non nocifs aux fibres capillaires. C’est alors tout le contraire qui se produit, les soins en kératines vont réhydrater les cheveux et les réparer entièrement. De plus, les soins d’aujourd’hui sont applicables à tous les cheveux.

Il y a un meilleur moment pour suivre un traitement en kératine. On doit faire un lissage en kératine après qu’on a fait une couleur ou une coupe. En effet, les pointes seront ainsi solides et refermées et réagissent mieux au traitement qu’on fait. Cependant, si on a déjà fait la kératine, il faut attendre 15 jours avant de rajouter par-dessus une couleur, et il faut attendre 1 mois avant de faire des mèches. Cela va éviter de casser le résultat de la kératine.

On ne peut pas faire le traitement à la kératine à la maison. C’est seulement un professionnel qui doit le faire parce qu’il a les outils nécessaires pour ce type de soin. C’est pourquoi on doit appliquer un shampoing alcalin avant de préparer le lissage à la kératine. Ce shampoing ouvre la cuticule des cheveux. Après, on applique la kératine avec une technique spéciale en fonction de chaque type de cheveux et de son état. Il ne faut pas toucher le cuir chevelu, un seul passage précis de lisseur est suffisant pour refermer les cuticules. C’est une étape très délicate parce que l’emploi d’un fer à lisser à une température de 230 °C est dangereux si on ne la maîtrise pas. C’est pour cela que seul un professionnel doit faire le traitement.

Le genre et l’effet de la kératine

Il y a plusieurs types de kératine et plusieurs traitements adaptés à chaque type de cheveux. Certains utilisent des formules en huile d’argan, pour les cheveux normaux qu’il faut hydrater. D’autres ont recours à des composants à base de cacao pour les cheveux fins ou très abîmés. Le traitement varie aussi selon l’intensité. Les traitements très intenses sont composés de produits chimiques qu’il faut mettre sur des cheveux parfaitement en pleine santé. Mais il y a aussi des bains, des masques, des masques en kératine.

Si on a suivi un bon traitement de qualité en kératine, l’effet va durer de 3 à 4 mois. Donc, on doit refaire les soins 3 fois par an. Si on répète un traitement pour deux mois ou pour deux mois et demi après qu’on ait fait le premier, on prolonge les effets de 2 deux mois de plus. Bref, si on fait deux traitements en kératine rapprochés, on aura des cheveux éclatants et tous les autres effets pour toute l’année entière.