Tenir un journal intime, de nombreux et réels bienfaits

Enfants, nombreux sont ceux qui ont démarré un journal intime. Le tenir, c’est une autre affaire… Un expert en développement personnel, démontre que tenir un journal intime possède énormément d’avantages.

Avoir un journal intime, de nombreux bénéfices

La vie apporte sans arrêt de nouveaux défis. Pour la plupart, nous devons y faire face par nos propres  moyens. Il y a des moments où on voudrait parler à quelqu’un, avoir quelqu’un pour nous écouter durant des heures. Cela n’est pas toujours possible. Ou bien, parfois, on n’ose pas parler de tout. Il faudrait un ami qui garde tous les secrets, ne juge jamais et à qui on peut parler de tout. Qui pour jouer ce rôle mieux qu’un journal, interroge Frank Bou-Hassira ? Écrire dans un journal intime n’est pas aussi cliché que ce qu’on a vu dans les films. La tenue d’un journal présente de nombreux avantages.

Un état de pleine conscience

L’un des principaux avantages de la tenue d’un journal est qu’écrire nous met dans un état de pensée complètement différent. Après une longue journée frustrante et mouvementée, on est comme un chaudron bouillonnant d’émotions, prêt à déborder. Mais lorsque l’on commence à exprimer cette frustration dans un journal, un sentiment de calme et de paix nous envahit. On se sent beaucoup plus détendu, comme si un lourd fardeau avait été retiré de nos épaules. Notre esprit est libéré des frustrations du passé et des angoisses de l’avenir inconnu, car on se concentre sur le « ici et maintenant ».

On se sent également plus en contrôle de ses émotions. Cela est très nécessaire, surtout lorsque l’on est loin du confort des choses familières, et qu’on se fraye un chemin dans une nouvelle phase de vie. Le journal peut aider à faire face aux changements et à mieux se concentrer sur des choses importantes.

 Atteindre ses objectifs

Tenir un journal ne consiste pas seulement à noter les événements de sa journée. Il existe de nombreux types d’écritures, et de nombreuses raisons de tenir un journal. On peut par exemple y coucher ses rêves et ses ambitions. Cela peut sembler idiot, mais envisageriez-vous de construire un bâtiment sans avoir d’abord un plan de construction ? Envisageriez-vous de courir un marathon sans préparation ?

Il en va de même pour la consignation de ses objectifs. Lorsqu’on écrit des choses, le cerveau a tendance à s’en souvenir comme de choses importantes. Plus on écrit à un sujet, plus on le détaille, et meilleures sont les chances de rester concentré sur sa réalisation.

L’intelligence émotionnelle

Cela est la capacité à percevoir et gérer ses émotions – ainsi que celles des autres autour de soi. Tenir un journal aide à mieux gérer ses émotions. Le journal donne un exutoire pour exprimer ses émotions négatives et positives. Lorsque l’on vit un afflux excessif de l’un ou de l’autre, on ressent le besoin de partager ses pensées avec quelqu’un. L’écriture des émotions aide à faire une analyse de soi, de son état émotionnel. Avec suffisamment de pratique, on peut même comprendre l’état émotionnel des autres. Cela permet d’entrée en contact avec les gens à un niveau beaucoup plus profond.

Processus de guérison

Pour la plupart des gens qui tiennent un journal, c’est une façon de guérir, de faire face aux problèmes. Il y a des moments où l’on vit et on ressent des choses qu’on ne peut partager avec personne, ni même ses proches. Mais on ressent quand même l’envie d’en parler.

L’écriture expressive est la voie de la guérison – émotionnellement, physiquement et psychologiquement. Comme l’explique le Dr James Pennebaker, auteur de Writing To Heal, le stress provient habituellement d’une réflexion excessive sur les blocages hypothétiques et émotionnels. Le sentiment de calme qui s’empare d’une personne après avoir évacué l’accumulation d’émotions dans son écriture permet de mieux comprendre la situation. Des études ont également montré que le fait d’écrire les pensées troublantes peut aider à réduire les niveaux d’anxiété, réduire le stress, et aider à mieux dormir la nuit.

Améliorer ses compétences en communication

Lorsqu’il s’agit de communiquer, l’écriture est une compétence aussi essentielle que l’expression orale. De plus, on peut très bien dire que l’expression orale a un grand rapport avec l’écriture. L’écriture aide à avoir l’esprit clair, à se libérer des pensées encombrées. En écrivant, on est capable de penser clairement, de mieux se concentrer. Ainsi, on peut engager une conversation plus utile.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.