Se soigner naturellement

Pendant très longtemps et cela durant des milliers d’années, les hommes ont utilisé les plantes pour soigner différents maux, combattre des maladies et des épidémies. Entre 460 et 377 avant Jésus-Christ, Hippocrate (médecin grec) avait écrit le Corpus Hippocratumdans lequel il mentionnait 400 remèdes à base de plantes. La médecine fût pendant très longtemps une tradition transmise aux générations futures, et une pratique exercée par des herboristes depuis le 15ème siècle. Aujourd’hui la science a remplacé cette tradition par des médicaments fabriqués de manière synthétique ou à base de principes actifs extraits de plantes, nécessitant différents conservateurs et agents d’enrobage. Par la suite on a pu observer des effets indésirables tels que des allergies. Ainsi les gens se sont tournés vers la phytothérapie, pour retrouver des remèdes naturels sans effets indésirables et réputés sans véritables dangers pour notre santé. Aujourd’hui l’OMS et la communauté européenne ont mit en place des restrictions qui permettent de réglementer l’usage des plantes ; et ont crée des organismes dans le but de les recenser et de les étudier. Si certaines plantes ne peuvent être vendues que par des pharmaciens ; d’autres peuvent être vendues librement par des non pharmaciens grâce au décret n° 2008-841 du 22 août 2008 qui a libéralisé 148 plantes médicinales de la pharmacopée, mais sous des formes autorisées.

La phytothérapie aujourd’hui

De nos jours on retrouve dans le commerce des tisanes, des compléments alimentaires sous forme de gélules, d’ampoules et de poudres. Ces produits permettent d’améliorer la santé et le bien-être en utilisant des composés naturels voir issus à 100% de l’agriculture biologique. Les personnes recherchent à soigner leurs troubles du sommeil, leur stress, leur état de fatigue passagère, leur trouble de la mémoire, les problèmes d’articulation ou de jambes lourdes… Elles comptent aussi sur la phytothérapie pour les aider à perdre du poids de manière naturelle, à améliorer leur tonus et vitalité, à augmenter leur taux de concentration pour rester performant, à améliorer leur hygiène. La phytothérapie a su séduire les plus âgés mais aussi les plus jeunes. Elle a su se forger une réputation qui fait aujourd’hui tout son succès.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une composante de la phytothérapie, elle permet de soigner grâce aux arômes des plantes. Ces arômes sont des huiles essentielles extraites qui peuvent être diffusées dans sa maison pour assainir l’air ambiant et le désinfecter, ou être appliquées localement après dilution pour soulager les douleurs, désinfecter, réduire le stress…

Pour en savoir plus sur les produits de phytothérapie et leurs utilités sur la boutique de phytothérapie.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.