Quels sont les bienfaits des savons saponifiés ?

Un soin quotidien est primordial pour prévenir les rides et les imperfections du visage. De nombreuses personnes ignorent l’importance d’utiliser un soin adapté pour le visage. Le savon saponifié fait parler de lui, notamment comme produit nettoyant. Il est recommandé par les dermatologues.

Pourquoi prendre soin de son visage ?

Le corps humain est normalement recouvert de trois couches de peau. Ainsi, on trouve l’hypoderme, le derme puis l’épiderme. Le premier est un tissu peu épais contenant de la graisse. La couche dermique, qui est plus épaisse, hydrate la peau. Elle fabrique la sueur et le sébum. L’épiderme, quant à lui, est recouvert d’un film hydrolipidique. Ce dernier est composé de sueur et de sébum. Cette couche est la plus exposée aux agressions extérieures. Des soins quotidiens sont nécessaires pour assainir la peau et retrouver l’éclat du teint. C’est fondamental pour éliminer la saleté et la sueur accumulées au quotidien.

Ne faisant que 1,2 mm d’épaisseur, la peau du visage est plus fine que les autres parties du corps. Il faut en prendre soin, car les cellules du visage sont plus sensibles au soleil, à la pollution et aux intempéries. Ces agressions augmentent le risque d’apparition de diverses imperfections, comme les rougeurs, les taches, les rides, les cernes, etc. Responsable du vieillissement de la peau, le soleil provoque l’apparition précoce des rides. Pire, la forte exposition au soleil entraîne des maladies graves, telles que le cancer. La pollution, quant à elle, est à l’origine de la sécheresse cutanée et de l’apparition des boutons. Aussi, l’utilisation des produits cosmétiques non certifiés ne favorise pas la santé de la peau.

Les avantages d’un savon saponifié pour le visage ?

Prendre un rendez-vous dans un centre de relaxation ou un institut de beauté est une bonne alternative pour prendre soin de son visage. Toutefois, on peut aussi bien entretenir sa figure avec un soin fait maison. Il s’agit ici des savons saponifiés à froid. On appelle ainsi les savons obtenus grâce à un procédé de fabrication spécifique. La saponification à froid est un procédé chimique utilisant essentiellement deux ingrédients : un corps gras, qui peut être une huile végétale ou un beurre, ainsi qu’une base (soude, potasse). Le savon saponifié est un produit entièrement naturel et biodégradable. Il ne nécessite aucun conservateur et dégage la senteur des huiles essentielles ou végétales.

Ce processus de saponification est respectueux de chaque type de peau et de l’environnement. Cela le distingue des autres savons industriels. En effet, la saponification exige peu d’énergie et d’eau. Il suffit de chauffer légèrement les huiles végétales pour favoriser le mélange avec la base. Les savons saponifiés ont ainsi des propriétés hydratantes et adoucissantes, puisque les huiles conservent leur teneur en vitamines pour la peau et en acides gras. En outre, le savon saponifié est adapté aux peaux sensibles. Ce n’est pas le cas du savon industriel, qui dessèche la peau. En effet, le surgras du savon saponifié à froid laisse une partie huileuse à la surface du savon fini afin de préserver le film hydrolipidique naturel de la peau.