Quelles précautions à prendre avec une cup menstruelle ?

Vous avez décidé de laisser les serviettes hygiéniques et les tampons de côté au profit d’une coupe menstruelle ? Il s’agit d’une bonne décision, car cette dernière est riche d’avantages. Toutefois, il existe un certain nombre de précautions que vous devez prendre si vous voulez utiliser de manière optimale cette protection hygiénique. Plus de détails à ce sujet.

L’achat

Pour acheter une cup menstruelle, prenez en compte un certain nombre de points à commencer par le lieu d’achat. Vous éviter les risques de tomber sur un produit de mauvaise qualité, préférezun achat en pharmacie. Ainsi, vous serez sûre que vous avez obtenu un produit de qualité.

Par ailleurs, identifier la profondeur de votre utérus pour mieux choisir le modèle qui vous convient au mieux. Une cup menstruelle courte sera la mieux adéquate si vous avez un utérus peu profond tandis qu’un modèle long est recommandé si vous avez un utérus profond.

La première utilisation

Vous avez maintenant votre coupe entre les mains. Avant de l’utiliser, prenez soin de la stériliser. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau puis plongez-y la cup menstruelle pendant deux trois minutes. Laissez-la refroidir et vous pouvez l’introduire dans votre vagin lors de vos règles. La stérilisation, vous ne devez le faire qu’une fois, car si elle est répétitive, la protection risque de s’user rapidement. À la première utilisation, apprenez également à introduire la coupe.

Les techniques d’introduction

À la différence d’autres protections hygiéniques, la cup menstruelle est assez délicate à utiliser.Ainsi, si vous voulez l’utiliser comme il faut, commencer par apprendre les techniques de pliage. Parfois, ces techniques sont illustrées sur l’emballage de la coupe. Si ce n’est pas le cas, demandez conseil à une amie qui utilise cette protection ou à votre gynécologue. Cet aspect est très important, car il vous permet de prendre en main facilement votre coupe.

La vérification de l’emplacement

Ce n’est pas parce que vous avez réussi à introduire votre coupe que celle-ci est prête à l’utilisation. Il y a une petite vérification à faire et elle se rapporte à l’ouverture de la coupe. Assurez-vous que celle est bien ouverte afin d’éviter la fuite du flux menstruel. Pour ce faire, passez votre doigt sur le bord de la coupe et vérifiez soigneusement. Pour le retrait, vous devez également décoller les bords de la coupe de la paroi de votre vagin pour laisser l’air passer. Il ne vous reste plus alors qu’à la retirer doucement.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.