Quel est le meilleur moyen de contraception ?

La contraception est avant tout une question de choix et d’expérience. En effet, la meilleure contraception est celle qui vous conviendra le mieux et celle que vous aurez choisi en fonction de ses avantages et de ses inconvénients.

Il n’est pas rare qu’une femme utilise tout au long de sa vie différents moyens de contraception en étant toujours considéré comme le meilleur à l’instant T car dans un contexte adéquate. Essayons d’y voir plus clair parmi tous les choix possibles pour se protéger d’une grossesse non désirée.

Les différentes méthodes de contraception

Nous vous recommandons d’aller sur le site Libidodo.com pour consulter leur excellent guide sur les différents moyens de contraceptions qui s’avère être très complet et riche en information. Nous allons seulement nous contenter d’évoquer les principales méthodes de contraceptions que nous pouvons identifier dans 4 grandes catégories :

  1. Les moyens de contraception à action locale
  2. Les pilules contraceptives et pilules du lendemain
  3. La stérilisation / intervention chirurgicale
  4. Les méthodes de contraception naturelles

Les moyens de contraception locaux

Lors d’un rapport sexuel, on utilise ces moyens locaux directement au niveau de l’organe génital de la femme comme l’anneau contraceptif ou plus fréquemment sur celui de l’homme avec le préservatif. On parle dans ce cas de contraceptifs à usage unique. Le stérilet (DIU) a sa place dans cette catégorie mais n’est pas à usage unique, une fois placé, il fera son travail jusqu’à renouvellement.

Les pilulescontraceptives

Ce sont des pilules à base de progestérone et d’œstrogène spécifiquement proposée aux femmes qui empêchent efficacement de tomber enceinte. Certaines pilules ont des particularités comme l’absence de règles douloureuse, traite également l’acné, … Le dosage hormonal des pilules peut également varier d’une pilule à l’autre : on parle alors de pilules combinées et pilules micro-dosées.

La contraception d’urgence ou la « pilule du lendemain » est un cas particulier et doit être administrée au plus tard dans les 72 heures qui suivent un rapport sexuel mal ou non protégé.

Les contraceptions chirurgicales

Ce type de chirurgie est irréversible pour la femme nous avons : la laparoscopique ou la ligature des trompes et l’hystéroscopique. Pour l’homme, on pratique une seule opération : la vasectomie ou la ligature des canaux déférents.

Les méthodes de contraception naturelles

Premièrement, on peut pratiquerle « coït interrompu » soit des rapports sexuels incomplets et faire en sorte d’arrêter avant l’érection.

Deuxièmement, on peut calculerson cycle menstruel et être à l’écoute de son corps pour éviter les rapports sexuels pendant la période d’ovulation.

Et maintenant quelle contraception choisir ?

La pilule contraceptive reste le moyen de contraception le plus efficace donc pour beaucoup le choix sera de privilégier l’efficacité malgré les quelques inconvénients que peuvent engendrer une pilule contraceptive hormonale comme certains effets secondaires (qui peuvent s’avérer positifs comme la diminution de l’acné, l’absence de règles douloureuses, …) et une utilisation contraignante à bien respecter comme la prise régulière de la pilule à la même heure, gare à l’oubli, …

Néanmoins une méthode contraceptive est dite « efficace » lorsqu’elle l’est aussi bien en théorie qu’en pratique. Et le DIU ou « stérilet » remplit ses exigences à la perfection !

Primo, avec ce dispositif, on rencontre rarement des problèmes d’utilisation à l’instar d’autres méthodes contraceptives. Ces risques d’échec sont donc quasiment nuls. Secundo, si vous n’avez pas envie de supporter d’éventuels secondaires comme la prise de poids, les saignements, l’irritabilité, l’apparition d’acnés, etc. c’est la méthode toute indiquée !

En optant pour le dispositif intra-utérin en cuivre, votre organisme ne reçoit effectivement pas des substances artificielles en supplément. Par conséquent, vous ne risquez pas non plus d’éventuelles interactions avec d’autres médicaments. Ce qui peut s’avérer très pratique si vous fumez car combinées aux cigarettes, les hormones progestatives ont tendance à favoriser, voire à aggraver les problèmes cardiovasculaires.

Le stérilet est une méthode contraceptive idéale pour celles qui ont des problèmes de mémoire et celles qui n’ont tout simplement pas envie de se prendre la tête. Une fois qu’il est en place en effet, plus besoin de procéder à des calculs compliqués et peu sûrs. L’utiliser c’est choisir de profiter des plaisirs de la chair l’esprit tranquille et en toute sérénité.

Pour conclure, comme indiqué sur le site de la santé du gouvernement « la meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit ». Comme vous avez pu le comprendre, il n’y a donc pas de « meilleure contraception » à prendre les yeux fermés, bien s’informer et faire le bon choix en conséquence fera de votre contraception le moyen le plus confortable à vos yeux et donc la meilleure solution pour vous !

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.