Prothèse dentaire : 6 critères importants

Bien choisir sa prothèse dentaire

Que vous cherchiez une restauration dentaire complète ou partielle, il y a toujours plusieurs options pour vous refaire les dents. Voici les 6 critères les plus importants, qui vous permettront de vous décider pour la solution de restauration dentaire qui vous convient.

Fixe ou Amovible

Les solutions amovibles sont toujours moins chères mais aussi moins confortables. Une prothèse dentaire amovible peut bouger en mangeant ou en parlant.Au contraire une prothèse fixe finit par s’oublier.

Il existe aussi des prothèses dentaires semi fixes, telles que le dentier sur implants qui est alors clipsé : il ne bouge pas mais peut se retirer facilement.

Conserver vos racines ou poser des implants dentaires

Lorsque c’est possible, un dentiste conseillera toujours de conserver au maximum vos dents et vos racines. Avant d’en arriver à l’implant dentaire il faut avoir déjà eu recours à toutes les autres solutions possibles.

À la première carie vous aurez un plombage. À la seconde carie vous en aurez un autre. Ensuite si la dent est encore attaquée il faudra peut-être la reconstituer avec une couronne dentaire.

Si une infection se situe sous la couronne ou à l’intérieur de la dent, il faudra la dévitaliser : c’est-à-dire retirer la pulpe et le nerf situé à l’intérieur de la dent. Cette dent ne sera plus une dent vivante, elle sera donc plus fragile mais elle peut encore tenir longtemps dans cet état, jusqu’à plusieurs dizaines d’années.

Si une dent dévitalisée présente une infection à la racine, on envisagera alors l’extraction et son remplacement par un implant dentaire.

Couronne : Métal ou céramique

Il existe 3 types de couronnes dentaire : Métal, métallo-céramique, 100% céramique (ou Zircone).

La couronne métallique est en alliage de chrome-cobalt ou nikel-chrome (voir parfois en Alliage de titane pour les personnes allergiques aux autres métaux). Son aspect métallique ne convient pas aux dents frontales mais c’est l’alternative peu coûteuse qui est parfois posée sur les molaires du fond.

La couronne métallo-céramique est une couronne métallique recouverte de porcelaine. Elle est donc blanche et ressemble à une dent naturelle. Son seul défaut et le bord métallique à sa base qui finit par se voir avec le temps.

La couronne en Zircone, en Céramique ou en Porcelaine ne contient pas de métal. C’est le type de couronne le plus cher mais aussi le plus esthétique.

Dentier ou Bridge

Le dentier reste toujours l’option la plus économique lorsqu’on doit se faire refaire de nombreuses dents. Son désavantage est qu’il est mobile et donc moins facile à porter qu’un bridge qui lui est fixe. De plus, le dentier possède un bord en plastique qui recouvre la gencive et le palais. Certaines personnes ont des difficultés à s’adapter à un dentier pour cette raison.

Facettes ou Couronnes

Les facettes dentaires sont d’habitudes utilisées pour l’esthétique mais on oublie qu’elles permettent aussi de restaurer des dents usées par le bruxisme. Une facette ne recouvre que certaines faces d’une dent, souvent la face avant ou la face du dessus. L’avantage des facettes est qu’elles ne nécessitent pas de tailler les dents pour être posées. C’est donc un moyen très conservatif pour refaire une dent.

Au contraire, une couronne va encapsuler une dent entièrement. Elle est donc plutôt adaptée à une dent déjà très délabrée.

Implant Classique ou Basal

L’implantologie basale peut sembler attractive car certains dentistes vous proposent de refaire toute votre bouche en 2 ou 3 jours mais cela représente plus de risques pour le patient et cette technique ne devrait donc être envisagée que s’il est impossible d’obtenir le même résultat avec des implants classiques. Les implants basals (3.5 à 5cm) sont beaucoup plus longs que les implants classiques (1 à 2 cm).

Par conséquent :

  • La chirurgie est beaucoup plus invasive (profonde).
  • Bien que les complications soient rares, le risque zéro n’existe pas et dans le cas de complications elles sont alors plus graves et plus profondes qu’avec les implants classiques.
  • Une fois qu’il est intégré dans l’os, il est quasiment impossible de retirer un implant basal, ce qui est d’autant plus gênant en cas de complication.

Certes dans la plupart des cas, il n’y a pas de complications mais il vaut mieux éviter la prise de risque inutile.

Charge immédiate ou différée

Certains dentistes proposent la charge immédiate de la prothèse définitive sur ces implants basals. Ce qui est très attractif pour les patients pressés de tout faire en une seule étape. Toutefois la charge immédiate des implants avec la prothèse définitive n’est pas une bonne chose car après extraction et pose des implants, la gencive évolue et se rétracte toujours un peu durant les mois suivants, la prothèse dentaire n’est alors plus bien ajustée à la nouvelle forme des gencives.

C’est pourquoi un travail fait en 2 étapes est recommandé pour les implants : d’abord la pose des implants et une prothèse provisoire, Ensuite la pose de la prothèse définitive.