Pourquoi souscrire une sur-complémentaire santé ?

Depuis le 1er janvier 2016,les entreprises sont désormais tenues de fournir une complémentaire santé collective à leurs salariés, et de participer au moins à hauteur de 50 % du prix des cotisations.

Cependant, si certaines mutuelles proposées par les entreprises sont avantageuses pour les salariés, certaines en revanche les satisfont beaucoup moins. Ceux-ci sont donc à la recherche d’une solution pour rembourser les frais de santé les plus coûteux, comme par exemple les frais d’optique et les frais dentaires.

La surcomplémentaire santéavenirmutuelle.com apporte en ce sens une meilleure couverture santé pour les salariés : nous faisons un tour d’horizon sur ses avantages dans cet article.

Une protection ciblée et sur-mesure

Ne vous méprenez pas, une surcomplémentaire santé n’a pas pour objectif de remplacer une mutuelle. Il faut plutôt considérer qu’une surcomplémentaire santé offre une garantie de couverture en plus, afin de compenser les éventuelles faiblesses de la Sécurité Sociale et celles de la complémentaire santé de l’entreprise ou de celle que vous avez souscrite personnellement.

En savoir plus sur la mutuelle entreprise, en cliquant ici.

Les avantages de la surcomplémentaire sont sérieux dans le cas des frais de santé qui coûtent très chers comme les frais dentaires, l’orthodontie, l’optique, en cas de frais de maternité ou de congé parental.

Si la Sécurité Sociale prend à charge une partie des soins de santé, cela n’est pas le cas pour les certains frais plus onéreux. Il en est de même pour les mutuelles qui ne remboursent pas toutes à 100% leurs assurés. Dans ce cas, la surcomplémentaire intervient pour prendre à charge les frais de santé  de l’assuré ; sans que celui-ci ait à débourser un seul centime !

De plus, là où la Sécurité Sociale et la mutuelle prennent en charge seulement certains soins de santé, la surcomplémentaire rembourse également certaines dépenses de santé non-couvertes : comme les cures thermales, les chambres particulières, les appareillages auditifs…

La protection offerte pour l’assuré est donc plus ciblée, et sur-mesure en fonction de ses besoins de santé.

Comment souscrire à une sur-complémentaire santé ?

Vous souhaitez bénéficier des avantages de cette solution ? Rien de plus simple ! Il suffitde souscrire à une mutuelle ou à une adhésion santé individuelle, mais celle-ci va intervenir en troisième position au niveau des remboursements.

Vous êtes libre de souscrire à lasurcomplémentaire santé que vous souhaitez, sans pour autant devoir en avertir votre employeur (si vous avez souscrit à une mutuelle d’entreprise). Vous êtes par ailleurs libre de choisir le niveau de garanties, les plafonds, et les éventuelles franchises de remboursements.

Pour vous aider à choisir votre surcomplémentaire santé, il faut que vous soyez conscient des frais de santé qui vous coûtent le plus cher chaque année.

Un bon exemple : si vous êtes porteur de lunettes, vous savez que les frais d’optique représentent une part importante de vos frais de santé. Envisagez les frais de santé que vous aurez à faire pour les années à venir. Si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez éliminer certains points comme l’orthodontie ou les frais de maternité si vous ne projetez pas d’avoir d’enfant à l’avenir.

Plus d’infos à lire ici.

Attention toutefois à bien comparer les avantages proposés par les différentes mutuelles, et faites le point s’il n’est pas plus avantageux de changer de mutuelle plutôt que de faire le choix d’une surcomplémentaire santé.

Pour cela, vous n’avez besoin que de calculer les cotisations que vous devrez verser à l’année : vous aurez ainsi plus de visibilité sur le budget que vous pouvez accorder aux frais de santé.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.