Pourquoi opter pour les sports individuels

Les vertus traditionnelles des sports collectifs sont connues de tous et elles se résument dans l’esprit de groupe. Mais, même si on n’en parle peu, les bénéfices du sport individuels ne sont pas en reste


Le sport individuel favorise plus l’indépendance des jeunes

Leurs succès sont entièrement dus à leurs efforts. S’ils veulent gagner, ils ne peuvent pas compter sur quelqu’un d’autre. Un brin de fierté entre, au passage, en scène dans ce contexte. S’ils perdent un match, les athlètes individuels ne peuvent blâmer personne d’autre pour cet échec. Cela leur apprend surtout à être responsables pour leurs actions et pour leurs décisions.

Les comportements pendant les matchs

L’expérience montre que pendant un match de sport individual, l’athlète tend mieux à bien se comporter. L’explication n’est pas à chercher loin. Tous les yeux sont sur lui pendant le jeu et il ne peut pas se cacher. Dans la vie en général, gagner ou perdre tout en affichant un comportement digne devant une immense foule laisse présager une bonne étiquette.

Des ’’équipes’’ même pour les sports individuels

Cela peut paraître contradictoire mais c’est une réalité. Prenons une équipe de gymnastes. Individuellement, chaque membre fait de son mieux pour briller mais il est aussi conscient que son score personnel contribue à la gloire de son équipe, voire de son pays.

La motivation

Les sports individuels apprennent les joueurs à se motive eux-mêmes. Il n’y a pas d’équipe qui fasse pression sur eux pour améliorer leur jeu. La motivation vient du for intérieur de chaque joueur. Une motivation intrinsèque est très souvent plus puissante qu’une motivation venant de l’extérieur.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.