Pourquoi les vins biodynamiques ont gagné de nombreux adeptes ?

Le label bio sur la bouteille de vin rosé signifie que le producteur n’a pas utilisé des pesticides ou des engrais chimiques dans la production du raisin.L’appellation n’est pas synonyme de l’absence du soufre, mais le pourcentage accepté est réduit d’au moins un tiers. Pour avancer dans la découverte des vins naturels, il est recommandé d’essayer également des variétés biodynamiques.

L’essor de l’agriculture bio n’est pas seulement une tendance, mais également le reflet d’une préoccupation réelle de la part des consommateurs pour leur santé et pour l’environnement.A travers les légumes, les produits laitiers et les textiles, le marché s’adapte aux préférences des consommateurs. Dans ces conditions, c’est normal de voir surgir de plus en plus d’options naturelles.

Les vins écologiques

Les grandes et petites maisons viticoles proposent une gamme très variée de produits bio ou labélisés. Les bouteilles qui portent les labels Ecocert et AB ont suivi un processus réglementé par des principes très strictes mis en place au niveau européen. Ils garantissent l’absence d’herbicides et d’autres traitements similaires, ainsi que d’organismes modifiés génétiquement. La concentration réduite de sulfites est un autre avantage, car cela permet de réduire les maux de tête. La quantité de sulfites ingérée par une personne de poids moyen pour deux verres d’un vin biologique par jour respecte les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

La viniculture aux rythmes de la nature

L’industrie œnologique utilise la cinquième partie de la quantité totale de pesticides répandus chaque année sur le territoire de Franceet ce sujet préoccupe de plus en plus de consommateurs. Par conséquent, les producteurs n’obéissent pas uniquement à la demande sur le marché, mais également à leurs principes écologiques.

L’absence de pesticides permet la régénération des sols et des micro-écosystèmes qui y habitent.La viticulture biodynamique est une version perfectionnée de l’écologique. En plus d’interdire l’usage de désherbants et d’engrais artificiels,et réduire encore plus les ajouts de soufre, les vignerons accordent de l’importance aux cycles de la nature, de la lune et des astres. Chaque étape de la culture de la vigne respecte un calendaire spécifique, qui comporte des jours « feuilles » ou « fruits » et utilisent de vasques spéciales dans la vinification. Les défenses des plantes sont augmentées par des traitements naturels et l’ajout des minéraux.

Chez Cepago, vous trouverez une sélection exceptionnelle de vins de la plupart des régions de France, mise en place par le conseil des sommeliers étoilés. Son catalogue offre des options de qualité supérieure adaptées à chaque budget. Si vous cherchez un fournisseur pour une célébration personnelle ou un événement professionnel, Cepago peut vous proposer des assortiments complexes et des livraisons rapides.

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.