Pourquoi faut-il manger bio ?

Ces dernières années, les habitudes de consommation des Français ont évolué. De plus en plus regardants sur ce qui se trouve dans leur assiette, ils apportent plus d’attention à la qualité et la provenance des aliments qu’ils mangent. Aujourd’hui, le bio est en plein essor. Mais, au fond, pourquoi faut-il manger bio ? Quels sont les avantages des aliments et des box repas bio ? Nous vous répondons dans cet article 4 points !

Manger bio et bon pour la santé

Manger bio c’est avant tout ramener de la nourriture saine dans nos assiettes. Les produits alimentaires bio sont moins transformés, moins traités avec des pesticides et des métaux lourds. Les produits bios réduisent le risque d’exposition aux résidus de pesticides de synthèse, à l’origine de nombreuses maladies. Vous voyez, au supermarché, ces tomates ou ces pommes qui sont moins rouges, moins brillantes ? Si elles semblent moins appétissantes au premier regard, c’est au final parce qu’elles ont été moins traitées… et donc qu’elles sont bien meilleures pour la santé !

Car l’habit ne fait pas le moine : les produits issus de l’agriculture biologique ont une qualité nutritionnelle nettement supérieure. Ils sont plus riches en matière sèche, en antioxydants et en caroténoïdes. Manger bio, c’est diminuer les risques de cancer, d’atopie ou encore d’allergie chez les enfants. Concernant les femmes enceintes, des études ont prouvé que manger bio réduit le irsque de pré éclampsie.

Manger bio est respectueux de l’environnement

Manger bio c’est également faire une bonne action pour l’environnement. Les produits issus de l’agriculture biologique sont peu voire pas du tout soumis aux engrais chimiques et aux pesticides. Résultat : les terres agricoles sont préservées, les sols ne sont pas agressés avec des substances chimiques. Les sols restent fertiles et peuvent accueillir des récoltes pendant beaucoup plus longtemps, sans qu’ils soient traités.

Manger bio c’est découvrir de nouveaux aliments

La nourriture bio va souvent de pair avec nourriture locale et circuit court. Or, qui dit produits locaux, dit produits soumis au rythme des saisons. Vous allez rapidement vous rendre compte que les supermarchés ou la grande distribution se cantonnent à vendre des tomates qui viennent de loin tout au long de l’année, alors que les magasins de proximité bio proposent une ribambelle de légumes différents au fil des moins. En plus, ces produits sont riches en saveur et peuvent se cuisiner pour toutes sortes de plats.

Manger bio ne coûte pas forcément plus cher

Halte aux idées reçues ! Manger des produits et des box repas bio ne coûtent pas forcément plus cher et n’est pas réservé aux classes aisées. Pour les plus pressés il existe de nombreux traiteurs qui proposent des repas préparés pour le prix d’un ticket restaurant. Pour ceux qui aiment faire leur course, sachez que les épiceries en vrac sont en plein essor dans les moyennes et grandes villes. En achetant en vrac, vous vous affranchissez du prix de l’emballage et tout le marketing qu’il y a autour. Résultat, vous payez votre produit bio au même prix qu’un produit standard de la grande distribution.