Pour un usage raisonnable du sauna

Le sauna offre indéniablement un bon moment de relaxation. C’est aussi bénéfique pour la santé sauf si on en fait un usage excessif. Le risque est d’autant plus grand si l’excès est fait par des novices. On va se pencher sur les risques sanitaires que représente une séance de sauna qui dure trop longtemps.

Considérations générales

Les saunas, d’une manière générale, ne représentent pas de risques pour la santé. Toutefois, les personnes ayant une hypertension ou des problèmes cardiaques, ou qui suivent un traitement médicamenteux devraient demander l’avis d’un médecin avant de faire du sauna. Par ailleurs, les saunas ne sont pas non plus faits pour les enfants et les personnes âgées.

La durée normale d’une séance

10 à 20 minutes de session dans une cabine de sauna sont largement suffisantes. Certes, les utilisateurs chevronnés peuvent passer plus de temps dans un sauna, mais les novices ne devraient pas excéder les 20 minutes.

Les risques

Il ne s’agit plus de parler de risques et de limites que peuvent supporter les novices. Tout le monde est concerné. Quiconque passe trop de temps dans une cabine de sauna risque fort de se déshydrater et peut même perdre connaissance après la séance. Il est impératif que l’on boive de l’eau avant, pendant et après une séance de sauna. La chaleur qui règne dans la cabine a des vertus bénéfiques pour la santé. Mais en abuser est fortement risqué. Passer ainsi plus de 20 minutes dans un sauna peut gâcher toute l’ambiance d’une pause détente qu’on aurait espérée.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.