Nutritionniste, diététicien, quelles différences ?

Tous deux garants de notre silhouette et de notre bonne alimentation, nutritionniste et diététicien veillent à notre santé en matière d’habitudes alimentaires pour éviter le développement de maladies ou de troubles alimentaires.

·        Quelles différences entre nutritionniste et diététicien ?

La première différence est d’ordre purement professionnelle puisque le nutritionniste après avoir suivi une formation médicale de 8 ans obtient un diplôme de médecin avec une spécialisation en nutrition. Le second, le diététicien a obtenu pour sa part en diplôme de niveau bac+2 en diététique. La seconde tient dans leur approche vis-à-vis des problèmes liés à l’alimentation. Le nutritionniste en tant que médecin a un rôle préventif ou curatif, alors que le diététicien a un rôle éducatif pour aider ses patients à adopter les bonnes habitudes alimentaires.

·        Pourquoi consulter ?

On peut consulter un nutritionniste ou un diététicien en cas de surpoids ou dans le cas du nutritionniste, pour guérir une maladie de type goutte, diabète ou cholestérol. Le diététicien peut nous aider en nous réapprenant à bien choisir nos aliments, à gérer les quantités ou encore à faire les bonnes associations entre les aliments. Le nutritionniste pour sa part apporte une solution médicamenteuse pour traiter une maladie.

·        Nutrition et santé

Si les programmes nationaux n’ont cesse de le répéter haut et fort, à grand coup de slogan et de spots publicitaires, manger sain est essentiel pour la santé. Les maladies cardio-vasculaires sont pour la majorité dues aux amas de graisse autour des vaisseaux sanguins. Alors, entre nous, ne vaut-il pas mieux manger moins gras, moins sucré que de risquer un infarctus. Et si Jean Pierre Coffe s’insurge contre la malbouffe c’est aussi parce qu’il n’est pas plus difficile de manger sainement, que de manger gras. Et après avoir perdu quelques kilos à nous la nouvelle garde-robe.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.