Notre poids est-il génétiquement régulé ?

Introduction

Tout d’abord, je tiens à me présenter à mes lecteurs et lectrices.

Diététicienne-Nutritionniste en libéral depuis 2004, j’ai également travaillé à la création du service diététique du centre pédiatrique de rééducation cardiaque des Loges en Josas en région parisienne.

J’ai également été formatrice au GRETA et j’interviens ponctuellement dans les IFSI (Institut de Formation aux soins Infirmiers), les établissements scolaires, les entreprises,…sur certains thèmes diététiques (« L’équilibre alimentaire », « Comment manger au travail ? », « La nutrition en pathologie uro-néphrologique », etc.).

J’écris également des articles (« L’alimentation des mannequins », « L’alimentation pendant le Ramadan », « Le métier de Diététicien-Nutritionniste », etc…) et interviens pour la télévision et la radio.

Pourquoi ce métier?

Passionnée par les sciences biologiques, j’ai voulu tout d’abord m’orienter en médecine puis dans la recherche en biologie…

J’ai fini par trouver ma vocation dans la science de l’alimentation et de la nutrition.

J’ai choisi de m’installer en libéral car je voulais avant tout avoir un contact privilégié avec mes patients et surtout pouvoir travailler comme je l’entendais afin de pratiquer une diététique plus « humaine ».

Alors, notre poids est-il génétiquement régulé?

Nous sommes inégaux devant la balance : toutes les études de familles et de jumeaux convergent et décrivent une héritabilité du poids d’environ 70%.

Si au niveau social, l’obésité est due aux changements de notre mode de vie, au niveau individuel, ce sont nos gènes qui expliquent notre vulnérabilité variable face à l’obésité.

Accumulées progressivement depuis des millénaires, des mutations des gènes qui régulent notre poids se sont « exprimées » quand l’accès alimentaire est devenu illimité.

Il existe probablement un « dosage génétique » dans le contrôle du poids, comme récemment montré avec une région du chromosome 16 qui joue certainement un rôle important dans la régulation de l’appétit.

Quand une seule copie de cette région est héritée des parents, le risque d’obésité sévère est multiplié par 40, avec une augmentation de la faim.

Quand, au contraire, il existe une duplication de cette région (3 copies au lieu de 2), on est plus maigre que les autres avec une diminution de la faim.

Il y a donc bien des gènes impliqués dans le contrôle du poids.

Est-ce utile de les rechercher chez un enfant obèse ?

De l’avis du généticien, probablement oui : d’une part, pour déculpabiliser l’enfant et ses parents, et aussi pour mettre en place une thérapie comportementale (et non purement restrictive qui serait inefficace).

Et si cela échoue, pour mieux programmer plus tard une intervention chirurgicale, en évitant les opérations de type cerclage qui sont contre-indiquées sur ce terrain génétique.

Alors qu’il n’y a plus de médicaments contre l’obésité, et qu’il apparaît impossible d’opérer tous les obèses, le bilan génétique de plus en plus aisé et rentable.

On séquence aujourd’hui le génome humain en 24h, et la recherche des gènes de l’obésité va devenir dans deux ou trois ans aussi facile que les classiques bilans hormonaux et métaboliques des personnes obèses…

Rien n’est plus compliqué que de comprendre quels sont les multiples facteurs environnementaux réellement en cause dans l’obésité.

Par contre connaitre le terrain humain sur lequel s’appliquent ces facteurs responsables d’obésité est maintenant techniquement possible et devrait conduire dans quelques années à une médecine et une diététique plus adaptée…

Maintenant, il ne faut pas penser que toutes les personnes en obésité le sont juste à cause de la génétique ; c’est donc pour cela qu’il faut traiter également les facteurs environnementaux.

Sandra FERREIRA,

Diététicienne-Nutritionniste Diplômée de Rabelais Paris 18°,

Membre de l’AFDN (Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes),

Membre du REPOP des Yvelines (Réseau de Prévention et Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique).

Auteure du livre « Comment manger sereinement? Perdez du poids durablement » Editions VIE

www.sandra-ferreira.com

https://www.youtube.com/channel/UCOlqWb7Ru7n6Vukp413M1sA

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.