Naturopathie – Passer l’hiver en pleine santé

Baisse de luminosité, humidité, moindre activité extérieure sont quelques facteurs qui affaiblissent nos défenses immunitaires.

Afin de passer un hiver en santé, voici 5 conseils de naturopathe :
Vitamine D : faire une cure de vitamine D dès octobre jusqu’à mars devrait être systématique tant la majorité des personnes est en carence. La vitamine D a de multiples effets dont stimuler les défenses immunitaires, réduire la dépression saisonnière, participer à la synthèse des hormones

kéfir de fruits : boire du kéfir de fruits participe à la santé de notre microbiote intestinal directement responsable de l’efficacité de notre système de défense qui se loge principalement dans l’intestin. Le kéfir est une boisson issue de la fermentation de jus de citron en présence de sucre et de grains de kéfir. La boisson obtenue est riche en probiotiques et levures qui améliorent notre immunité, aident à la digestion, apportent vitamines et minéraux.

– des légumes verts en jus ou smoothie cru pour bénéficier de leurs composés (oxygène, chlorophylle, enzymes, vitamines) qui sont de véritables boosters de l’organisme

– des super-aliments : pollen cru, propolis, shitaké, spiruline si denses en nutriments actifs. Ajoutez-les à votre porridge du matin, votre crème Budwig, votre potage…

exercice physique : malgré le froid et l’humidité, favorisez une activité physique quotidienne extérieure (running, marche, marche nordique…) afin de vous oxygéner. L’oxygène aide à réduire la population de bactéries pathogènes et de virus. Par ailleurs, le plein air aide à conserver sa forme physique et émotionnelle.

En complément, une cure détox de raisin, de pommes de quelques jours permet d’épurer l’organisme des toxines et déchets optimisant notre santé physique et mentale.

Pour des conseils personnalisés, mettre fin à des bronchites, sinusites… à répétition consultez un naturopathe dans l’Ain.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.