Mon enfant a besoin de lunettes

Après un tour chez l’ophtalmologue, le verdict est tombé : votre enfant a des soucis de vision et il a besoin rapidement de lunettes. Un passage chez un opticien est donc à prévoir. La réticence de l’enfant à porter des lunettes rend souvent cette étape difficile. Mais, en réalité, il n’y a pas de raisons à paniquer. Voici quelques conseils pour bien choisir les lunettes de vue de votre enfant et le convaincre de les porter.

Comment les choisir ?

Afin d’éviter les crises et les prises de tête, de nombreux parents décident d’aller seuls chez l’opticien pour choisir la paire de lunettes pour son enfant. On peut penser que c’est la solution idéale, mais en fait c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire.

En effet, il est extrêmement important que votre enfant vous accompagne chez l’opticien afin de choisir lui-même les lunettes qu’il souhaite porter. Attention, il ne s’agit pas de lui donner carte blanche, notamment pour des raisons de coût, mais d’essayer de trouver avec lui un compromis sur un modèle qui lui plaira et qu’il acceptera. En effet, si dès le début, il rejette le modèle choisi, cela risque de devenir très compliqué par la suite.

Comment choisir le modèle parfait pour son enfant ? Nous vous recommandons de choisir des modèles solides (un enfant faisant souvent de nombreuses activités, les lunettes peuvent tomber). Pour répondre à ce critère, la majorité des modèles enfants sont vendus comme incassable.

Il existe ensuite de nombreuses formes (à choisir selon la morphologie de l’enfant) et couleurs, c’est sur ces éléments où il sera important de se mettre d’accord avec les envies de votre enfant. Nous vous recommandons aussi de vous appuyer sur l’expertise de l’opticien, qui dispose de l’expérience de ce genre de situation.

Faire accepter les lunettes de vue

Une fois les lunettes choisies, commandées et finalisées par votre opticien (cela prend souvent quelques jours), nous allons arriver à l’étape de les faire accepter à son enfant. Il est essentiel de faire cette transition en douceur et d’accompagner votre enfant avec bienveillance.

Vous pouvez commencer à lui expliquer pour quelles raisons il doit porter des lunettes. Il ne faudra en aucun cas lui vendre cela comme une obligation, mais plus comme un choix de sa part. Une astuce consiste aussi à lui montrer qu’il n’est pas le seul dans cette situation, que ce soit dans sa famille ou au niveau de ses amis. Il se sentira ainsi moins isolé et les acceptera bien plus facilement. C’est souvent les premiers jours qui sont cruciaux, faites donc bien attention de ne pas le décourager à durant cette période par exemple avec des moqueries.

Dans tous les cas, en restant à l’écoute de votre enfant et en l’accompagnant durant cette période de changement, il n’y a aucune raison que cela ne se passe pas dans les meilleures conditions !