Lunettes de vue VS lentilles de contact : comment choisir ?

Au moment d’acheter leur correction, les personnes qui ont des problèmes de vue peuvent choisir entre les lentilles et les lunettes. Une décision pas toujours facile à prendre, car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Comment définir la solution la mieux adaptée à son profil ? Voici quelques critères pour vous aider, sachant que cette décision ne repose pas uniquement sur des préoccupations esthétiques !

Les lentilles, plus pratiques et très confortables à porter

Placées en contact direct avec la cornée, les lentilles corrigent la vue — et sont presque invisibles. Elles sont très confortables pour les individus atteints de myopie, mais on peut aussi les prescrire dans des cas d’hypermétropie ou d’astigmatisme.

Selon les préférences de chacun, il est tout à fait possible de choisir entre différentes sortes de lentilles. L’entretien des modèles rigides ou semi-rigides est particulièrement simple, tandis que les versions souples impliquent plus de rigueur au moment du nettoyage quotidien (avec l’usage d’un produit spécialement dédié). Mais il faut savoir que ces dernières, légèrement plus contraignantes, sont généralement mieux supportées, surtout par les personnes qui ont les yeux sensibles.

Les lentilles présentent l’avantage d’offrir une vision plus nette que les lunettes, notamment parce qu’elles fournissent un champ plus large. L’absence de monture confère un nouveau confort, tout comme la buée inexistante, ainsi que la possibilité de pratiquer plus facilement des sports extrêmes.

Les lunettes, un grand classique toujours efficace et de plus en plus sophistiqué

Si vous avez encore des difficultés pour prendre votre décision et si vous hésitez entre les lunettes et les lentilles, demandez conseil à votre opticien : https://www.optic2000.ch/opticien-carouge/.

Beaucoup de personnes craignent les lunettes pour le côté esthétique. Pour autant, il s’agit aujourd’hui d’un véritable accessoire de mode qui peut plaire à tous, à condition de bien le choisir et de se l’approprier. Afin de trouver les lunettes qui vous conviennent le mieux, comptez sur les recommandations d’un opticien-visagiste, qui saura vous aiguiller.

Sur le plan purement pratique, les lunettes offrent une vision moins nette que les lentilles, avec un champ légèrement plus étroit. Cependant, pour limiter la gêne, on peut sélectionner des grands verres — ou des montures discrètes. Mais le plus souvent, les personnes qui portent des lunettes s’habituent très vite à cette monture qui fait partie de leur champ — et ne les dérange aucunement !

Enfin, même si les verres ont tendance à s’embuer ou sont exposés à la poussière et à l’eau, il existe des modèles très sophistiqués et faciles à entretenir, pour conserver une vision nette au fil du temps.

Finalement, chacun est libre de choisir entre lunettes et lentilles selon ses propres priorités, sans jamais oublier que les deux alternatives peuvent offrir un confort optimal.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.