L’importance de la désinfection et de la stérilisation

Dans le domaine de la médecine, il est parfois utile de connaitre les principes de base de la stérilisation, de la désinfection et du nettoyage. Ces actions visent à toujours garantir la fiabilité sur l’utilisation des matériels médicaux, et pour éloigner toutes sortes de risques d’infections. Ce sont des gestes simples, que tout médecin se doit d’appréhender tout au long de leur fonction. Cela vise à garantir la sécurité des patients, pour qu’ils ne puissent s’exposer à des risques d’infections, par le biais de matériels non-désinfectés et non-stérilisés.

La différence entre les deux procédés

On entend par matériel stérilisé, tout objet ou solution dépourvu de la présence des différents micro-organismes, souvent sources de pathologies, ou de virus. Ce qui veut dire qu’un matériel peut être stérile, ou pas du tout. La raison pour laquelle, au sein des établissements médicaux et hospitaliers, les formalités de stérilisation sont strictement à respecter, pour éliminer toute présence de micro-organismes sur les objets.

Pour stériliser ces matériels, on peut, soit employer la stérilisation par gaz, par chaleur, ou par rayonnement. Et parce que cette formalité de stérilisation n’est pas précisément définie, le niveau de stérilité assuré pour des matériels médicaux devra afficher une probabilité de survie d’un microbe inférieur à un sur un million.

La désinfection est en revanche, une procédé moins conséquente que la stérilisation. Bien qu’elle soit capable d’éliminer les micro-organismes susceptibles d’être pathologiques, elle n’est pas toutefois capable de garantir une élimination complète de ces micro-individus.

Tout le personnel médical devra privilégier d’une formation précise sur la maitrise de ces formalités de désinfection et de stérilisation, pour toujours assurer la maitrise des risques et la sécurité des patients.

Se fier à des matériels de qualité

Pour mieux appuyer ces procédures, il convient aussi à un cabinet ou à un établissement médical, de choisir des matériels médicaux de qualité. Il existe bien des fournisseurs à distance comme DTF Médical qui proposent toute une gamme de matériel de pointe et de grande marque dans le domaine, qui garantissent une utilisation sûre et optimale de leurs produits.

Le choix de ces fournisseurs reste cependant difficile, malgré l’abondance de leur disponibilité sur le marché. Aussi, il est nécessaire de bien cibler ses fournisseurs par rapport à cette recherche, en optant pour ceux qui ont une certaine réputation dans ce domaine, et qui peuvent également reprendre les produits en cas de non satisfaction du client.

Il est donc nécessaire de retenir que les étapes de désinfection et de stérilisation sont tout à fait utile pour prévenir des risques d’infections microbiennes, et que pour cela, il faut aussi toujours se fier à des matériels de qualité.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.