L’hypertension, un véritable problème de santé publique

L’hypertension artérielle est une maladie à ne pas prendre à la légère, en effet elle est responsable de plus de 7 millions de morts chaque année dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que si des mesures ne sont pas prises rapidement, on comptera pas moins de 1,5 milliards d’hypertendus d’ici 2025. L’hypertension artérielle touchant en priorité les personnes âgées de plus de 55 ans, il est important à partir de cet âge de se rendre régulièrement chez son médecin traitant pour effectuer un contrôle.

En quoi consiste l’hypertension artérielle ?

hypertension-arterielle

Ce qui rend cette maladie complexe, c’est l’absence de symptômes, la plupart des individus touchés ignorent leur état. Il s’agit en fait d’une pression sanguine trop élevée qui s’exerce sur la paroi des artères et celle-ci est impossible à déceler sans avoir recours à un tensiomètre. Certains signes peuvent néanmoins vous alerter : les maux de têtes récurrents, la somnolence, les palpitations, les vertiges, les saignements de nez, les bourdonnements d’oreille ou encore les confusions mentales et les fourmillements au niveau des mains et des pieds. L’hypertension artérielle représente un important facteur de risque cardiovasculaire, d’infarctus, d’insuffisance cardiaque ou rénale ou d’AVC (Accident Vasculaire Cérébrale), au moindre doute il faut donc se rendre chez un spécialiste.

Lutter de façon naturelle

Le premier conseil que l’on donne généralement à une personne souffrant d’hypertension c’est de faire très attention à son hygiène de vie en pratiquant une activité sportive régulière et en faisant attention à son sommeil. La consommation d’alcool et le tabagisme sont bien entendu à proscrire. L’alimentation peut jouer un rôle important, il faut éviter tous les aliments gras et le sel. On doit privilégier les légumes, les fruits, le poisson et la viande blanche. On tentera aussi d’augmenter au maximum les apports en potassium en consommant des lentilles, des haricots secs, des pois, des fèves, des bananes, des abricots, des ananas, du cacao, des amandes ou des noisettes.

Le rôle du cardiologue ?

Le cardiologue est spécialisé dans les maladies du système cardiovasculaire dont la fonction consiste à distribuer via le sang l’oxygène et les nutriments aux différents organes et à éliminer leurs déchets. Il saura poser un diagnostic précis et prescrire un traitement adapté en cas d’hypertension aiguë ou d’affections cardiaques. Il est conseillé aux personnes dites à risque d’effectuer des contrôles réguliers. Pour consulter un cardiologue dans votre région, suivez ce lien : https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Cardiologues.html.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.