Les vertus du chocolat noir

Le chocolat fait partie de ces « super » aliments que nous considérons très bons pour la santé. Souvent décrié comme trop calorique, nous avons parfois tendance à nous priver de chocolat. Pourtant, le chocolat noir est un concentré de vitamines et minéraux, et il serait dommage de ne pas en consommer (avec modération !)

Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à propos du chocolat noir et de ses bienfaits sur la santé.

Le chocolat noir est riche en nutriments

Un chocolat noir riche en cacao (entre 70 et 85%) est un véritable concentré de minéraux. 100 grammes vous procureront :

  • 11 grammes de fibre
  • 67% des AJR en fer
  • 90% des AJR en cuivre
  • Jusqu’à 98% des AJR en manganèse
  • Jusqu’à 60% des AJR en magnésium

Le chocolat noir est également très riche en potassium, en phosphore, en zinc, et en sélénium.

Bien sûr, 100 grammes représentent beaucoup de chocolat, mais cela devrait vous donner une idée des vertus nutritives de cet aliment.

Le chocolat noir est riche en antioxydants

Capture1

Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, qui sont des polyphénols. On retrouve ces molécules dans les fruits et légumes, mais également dans le chocolat. Les antioxydants sont des molécules ralentissant l’oxydation des cellules dans le corps, elle-même conduisant à la production de radicaux libre. Les radicaux libres peuvent causer un dommage irréversible aux cellules.Notez que le chocolat noir est l’un des aliments les plus concentrés en flavonoïdes, juste après la pomme rouge « RedDelicious ».

Le chocolat noir est bon pour le cœur

Il semblerait que les aliments riches en caco réduisent la pression artérielle grâce à l’action des flavonoïdes, possédant la capacité de dilater les vaisseaux sanguins dans le corps, à l’image des oméga-3. Bien que certaines études aient montré que le cacao réduit les risques d’accidents cardiovasculaires, d’autres études n’y voient aucune corrélation.

Le chocolat noir pourrait également à diminuer la production de « mauvais cholestérol » (cholestérol LDL), augmenter la production de « bon » cholestérol (cholestérol HDL), donc réduire les risques d’athérosclérose.

Le chocolat noir est bon pour le sang

Les flavonoïdes que le chocolat noir contient stimulent l’endothélium, couche interne des vaisseaux sanguins, produisant ainsi du protoxyde d’azote. L’une des fonctions de ce gaz est d’envoyer le signal aux artères de se dilater, diminuant ainsi la pression sanguine.

Quelques études ont montré que le cacao posséderait des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, bien que les effets sembleraient mineurs.

Le chocolat noir est bon pour la peau

Les composés bioactifs que le chocolat noir contient posséderaient des effets bénéfiques sur la peau. Les flavonoïdes protègent contre les dommages causés par une exposition trop prolongée au soleil ; de plus, en améliorant la circulation sanguine, la densité de la peau augmente, donc son hydratation.

La dose érythémateuse minimale (DEM) est la plus petite quantité de lumière capable de déclencher, après 24h, un coup de soleil à l’endroit de l’exposition. Une étude composée de 30 participants a montré que la DEM a doublé durant 12 semaines pour les individus ayant consommé du chocolat noir.

Le chocolat noir est bon pour le cerveau

Une autre étude a montré que la consommation sur 5 jours de cacao riche en flavonoïdes améliore le flux sanguin du cerveau.

Le cacao a également été associé avec une amélioration des fonctions cognitives chez les personnes âgées souffrant de déficience mentale. La caféine ainsi que la théobromine que le cacao contient expliquerait pourquoi le chocolat améliore le fonctionnement du cerveau sur le court terme.

Le chocolat noir organique est bon pour l’environnement

Capture2

Lorsque vous achetez du chocolat noir, privilégiez le chocolat organique, de préférence issu du commerce équitable :

  • Pour 1 kilo de chocolat noir non issu du commerce équitable, le fermier perçoit un peu moins de 1 euro €.
  • Pour 1 kilo de chocolat noir issu du commerce équitable, le fermier perçoit un peu plus de 1,6 €.

Ainsi, acheter du chocolat noir issu du commerce équitable soutient les familles. Mieux encore, cela permet de vous assurer :

  • Des conditions de travail pour les fermiers
  • Qu’aucun enfant ne travaille
  • Qu’aucun(e) ne soit forcé(e) de travailler

C’est une demande croissante dans les pays développés qui a conduit au remplacement de milliers d’hectares de forêts par des plantations de cacao en Amérique du Sud. Sans une bonne gestion de l’environnement, qui soit tout aussi équitable avec les habitants, les solsdes forêts tropicales risquent donc de rapidement perdre leurs qualités nutritives, d’où l’importance du commerce équitable.

En conclusion

Le chocolat noir est un très bon aliment pour la santé. Riche en vitamines et minéraux, c’est un aliment qui s’avère bon pour le corps. Attention cependant, c’est également un aliment à consommer avec modération. En choisissant un chocolat noir riche en cacao (70 à 85% de cacao), et de préférence issu du commerce équitable, votre corps et l’environnement vous remercieront.

À propos de Fit for Life

FitforLife.fr est le rendez-vous des passionnés de sport et de nutrition sur la toile. Portail fondé en 2012, Fit for Life est un magazine en ligne abordant des thèmes variés sur la santé, la musculation, mais surtout la nutrition du sportif, et l’athlète souhaitant repousser ses limites.

C’est au travers des différentes thématiques abordées que Fit for Life joue son rôle d’éducation et d’accompagnement face aux nombreuses questions que le sportif se pose.

Rejoignez-nous : Fitforlife.fr | Google.com/+FitforlifeFr | @FitforlifeFR

Références

  • Dirk Taubert, Renate Roesen, Clara Lehmann, et al.Effects of Low Habitual Cocoa Intake on Blood Pressure and Bioactive Nitric Oxide: A Randomized Controlled Trial. JAMA. 2007;298(1):49-60. doi:10.1001/jama.298.1.49
  • Baba S, Natsume M, Yasuda A, et al. Plasma LDL and HDL cholesterol and oxidized LDL concentrations are altered in normo- and hypercholesterolemic humans after intake of different levels of cocoa powder. J Nutr. 2007 Jun;137(6):1436-41.
  • Crews WD Jr, et al. A double-blind, placebo-controlled, randomized trial of the effects of dark chocolate and cocoa on variables associated with neuropsychological functioning and cardiovascular health. Am J ClinNutr2008;87:872-880.
  • Hamed MS, et al. Dark chocolate effect on platelet activity, C-reactive protein and lipid profile: a pilot study. South Med J 2008;101:1203-1208.
  • Lee KW, et al. Cocoa has more phenolic phytochemicals and a higher antioxidant capacity than teas and red wine. J Agric Food Chem2003;51:7292-7295.
  • Selmi C, et al. Chocolate at heart: the anti-inflammatory impact of cocoa flavanols. MolNutr Food Res 2008;52:1340-1348.
  • Heinrich U, Neukam K, Tronnier H, et al. Long-term ingestion of high flavanol cocoa provides photoprotection against UV-induced erythema and improves skin condition in women. J Nutr. 2006 Jun;136(6):1565-9.
  • Williams S, Tamburic S, Lally C. Eating chocolate can significantly protect the skin from UV light. J CosmetDermatol. 2009 Sep;8(3):169-73.
  • Schewe T, Steffen Y, Sies H. How do dietary flavanols improve vascular function? A position paper. Arch BiochemBiophys. 2008 Aug 15;476(2):102-6.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.