Les solutions pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées

L’allongement de la durée de vie, et les progrès technologiques sont autant de causes expliquant le développement du maintien à domicile des personnes âgées. Mais au delà de la volonté de continuer à vivre chez soi, se pose le problème de la sécurité au quotidien des personnes les plus fragiles.

Heureusement, il existe des dispositifs facilitant maintien à domicile des personnes âgées ! Petit tour d’horizon des principales solutions.

Domotique & E-santé, des innovations au service du bien vieillir

C’est une tendance de plus en plus marquée ces dernières années, la technologie se met au service de la santé avec une offre d’objets connectés de santé qui se développe fortement.

Montre connecté, service de téléassistance, détecteur de chutes, système de monitoring … les objets d’E-santé sont partout et nous accompagnent au quotidien avec des fonctionnalités très variées.

En parallèle, il existe des solutions domotiques de plus en plus perfectionnées qui permettent de sécuriser le maintien à domicile et protéger vos proches : éclairage qui s’adapte automatiquement ou avec détecteur de mouvement, monte escalier, système de contrôle centralisée… Autant de solutions qui permettent de limiter les déplacements et les risques de chutes.

???????????????????

L’aménagement du domicile pour les plus fragiles

La seconde solution permettant de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, passe par L’aménagement du domicile pour les personnes âgées.

Pour une personne à mobilité réduite la salle de bains, la cuisine ou les escaliers sont autant de dangers potentiels qu’il est possible de réaménager afin de réduire les éléments susceptible de déséquilibrer ou faire chuter.

Tapis de sol anti-dérapant, poignées aux murs pour garder l’équilibre ou encore regroupement des appareils aux mêmes endroits, s’il suffit parfois d’un agencement intelligent des appareils, ou de simples accessoires pour limiter les risques, l’aménagement du domicile peut toutefois nécessiter des travaux parfois plus conséquents.

Il existe par exemple des salles de bains entièrement conçus pour les séniors avec des équipements conçus pour les personnes âgées afin de sécuriser cette pièce qui est l’un des plus dangereuse de la maison en raison de ses surfaces glissantes faisant facilement perdre l’équilibre.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.