Les produits cosmétiques bio issus du monde de la ruche

Les produits bio remportent l’adhésion d’un nombre croissant de consommateurs principalement en raison de la qualité de leurs apports nutritionnels. Le phénomène favorise l’apparition de nouveaux aliments composés d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture ou de l’élevage biologiques. Plusieurs études permettent d’établir que les adeptes de l’alimentation bio sont moins exposés aux risques de contracter de nombreuses maladies, notamment les cancers, l’hypertension, les affections cardio-vasculaires  ou le diabète. Cela s’explique notamment par l’absence de conservateurs et d’engrais chimiques.

Les avantages des produits bio

Les produits bio ne contiennent également aucun organisme génétiquement modifié (OGM). En plus de protéger l’environnement, ces produits sont reconnus pour leur action stimulante sur le système immunitaire car ils contiennent des nutriments indispensables à l’organisme comme les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux. Ils permettent en même temps d’éviter les allergies provoquées par les substances chimiques contenues dans les aliments classiques.

Chez les enfants et les bébés, les produits bio favorisent la croissance, avec davantage d’acides gras essentiels et de bêta-carotène. Le lait bio contient par exemple une fois et demi pus de calcium que le lait courant. Leur goût est également meilleur, ce qui fait d’excellents moyens pour introduire des fruits et des légumes dans le régime alimentaire des tout-petits qui n’en sont généralement pas friands.

En France, près de trois personnes sur quatre préfèrent consommer des produits respectueux de l’environnement, le seul frein reconnu étant le prix qui est souvent plus élevé, mais pas toujours. Ils estiment que les différences des tarifs sont justifiées par le circuit de distribution, la saison et la qualité même des produits. Ces consommateurs peuvent être quotidiens, réguliers, hebdomadaires ou occasionnels, en fonction du pouvoir d’achat.

Les spécificités des cosmétiques bio issus du monde de la ruche

Les abeilles produisent du miel, de la gelée royale, de la propolis et du pollen. Ces substances sont utilisées par l’homme de diverses manières : alimentation, soins corporels ou traitement des maladies. Pour qu’une ruche soit certifié bio, il faut que les floraisons se trouvant dans un rayon de trois à six kilomètres soient constituées majoritairement de cultures bio ou de végétation naturelle.

Des fabricants proposent de larges gammes de produits cosmétiques bio issus du monde de la ruche. On peut notamment trouver des crèmes à la propolis bio qui est indiquée pour les peaux sèches ou abîmées. Il y également les sticks à lèvres permettant une hydratation optimale et adaptée à toute la famille. Pour soulager les piqûres d’insectes, l’huile calmante aux extraits de lavande est particulièrement recommandée. Ces produits sont formulés sans parabène et certifiés écologiques par des organismes de contrôle.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.